Articles dans Expat au Québec
Projet d'immigration: comment se faire aider ?

Les sites gouvernementaux canadiens sur l’immigration ont beau tout expliquer en long en large et en détail, trouver la bonne information et faire soi-même son dossier d’immigration, c’est carrément chronophage et ça peut tenir du parcours du combattant. Seulement voilà: comment faire quand on a PAS le temps de passer ses journées devant l’ordi ? Comment savoir, quand on a un profil qui sort des sentiers battus, si le dossier est recevable ? Solutions: se faire aider par des professionnels ! Qui aller voir, combien ça coûte ? On vous dit tout :)

Lire la suite
Immigrant français: Ce qui ne plait pas aux canadiens… (et on les comprend)

Le truc de l’immigrant français que les canadiens ont envie de tarter… c’est de parler de lui en critiquant tout. Ça n’arrive qu’aux autres ? Allez, soyons honnêtes: on fait tous des bourdes en arrivant… Parce qu’on en a pas toujours conscience ! le plus difficile parfois est de réaliser que ce qui était important chez soi avant de partir ne l’est plus autant de l’autre côté de l’Atlantique. Alors voilà une série de démonstrations, et de trucs pour se soigner (haha !): c’est parti !!

Lire la suite
Projet pilote de recrutement France - Ville de Québec

le 07 sept 2018, après 1 an d'existence,  peu de français le savent: Le gouvernement du Canada a mis en place un projet pilote qui facilite l’embauche de main-d’œuvre en provenance de France pour palier au manque de main d'oeuvre de la ville de Québec. Découvrez les professions éligibles à ce programme pilote et comment y accéder.

Lire la suite
Site de l’immigration canadienne: comprendre le conditionnel

Avez-vous remarqué que de nombreuses phrases des sites officiels de l'immigration canadienne ou québécoise comportent beaucoup de phrases conjuguées au conditionnel ? Ça a l'air anodin dit comme ça, mais ça ne l'est pas du tout. en fait, si on lit ces phrases à la manière franco-française, on peut avoir des surprises à la sortie ...et pas toujours bonnes d'ailleurs. Explications:

Lire la suite
Comment rédiger un CV québécois

Vous comptez travailler au Québec ? Pour une candidature percutante, il vous faut un CV irréprochable bien sûr ! Seulement voilà: le CV québécois est bien différent de celui qu'on connaît en Europe, et plus particulièrement en France. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer l'oeil du recruteur, je vais vous donner tous les trucs qui vous permettrons d'adapter facilement votre CV au marché de l'emploi québécois.

Lire la suite
Le monde imaginaire de l'immigrant français

Le Canada vous ouvre ses portes ! Youpiiii !! A vous la nouvelle vie ! Vous allez vous adapter sans problème, c'est sûr, puisque le Canada a besoin de vous ! Et puis en tant que français, aller au Québec c'est du gâteau, hein. EASY quoi. Les cousins québécois sont comme nous...blablabla... Si c'est ce que vous pensez, permettez moi de vous éviter de vous réveiller (trop tard) avec une bonne gueule de bois. 

Lire la suite