Projet pilote de recrutement France - Ville de Québec

le 07 sept 2018, après 1 an d'existence,  peu de français le savent: Le gouvernement du Canada a mis en place un projet pilote qui facilite l’embauche de main-d’œuvre en provenance de France pour palier au manque de main d'oeuvre de la ville de Québec. Découvrez les professions éligibles à ce programme pilote et comment y accéder.


ouvrier

Pas besoin d'être sur-diplômé

Il faut juste que le poste apparaissent dans la liste incluse dans l'accord

Un manque de main d'oeuvre dans la ville de Québec

La capitale de la province a un taux de chômage tellement bas (3,8 % - derniers chiffres par province ici) que bien des industries peinent à pourvoir des postes dans les PME. On estimait début 2018 qu'il manquait près 17 000 postes pour arriver au plein emploi (source ici).

Certaines entreprises tournent au ralenti, ou sont contraintes de fermer faute de personnel à embaucher (un exemple ici). 

Le Maire de Québec, après avoir tiré la sonnette d'alarme, a réussi à obtenir un partenariat avec la France, en accord avec le gouvernement canadien, pour faciliter l'embauche de salariés français sur des postes en forte pénurie dans sa ville.


Quelle entente a été signée?

L'objectif est de fournir un service direct qui relie la ville de Québec à la France. Cela a été fait par le biais de Pôle Emploi en septembre 2017, en partenariat avec son homologue québécois, Emploi Québec.

Une décision qui réjouit le maire de Québec Régis Labeaume :  

« Ça fait des années que je demande une ligne directe avec la France. » (source ici)

Selon François Blais, ministre québécois de l’Emploi et de la Solidarité sociale :

« C’est la première fois qu’Emploi-Québec se met au service des employeurs pour favoriser l’immigration de travailleurs venant de l’étranger. »

Cette entente touche 28 corps de métiers et professions en forte pénurie à Québec City.  (la liste est modifiable - source sept 2018)

entente

Pôle Emploi et la Ville de Québec


beverage-3157395_1280.jpg

Recrutement en ligne ou journées Québec à Paris

Deux moyens de trouver du travail au Québec avec Pôle Emploi

Comment ça marche ?

  1. Recherchez votre poste à Québec sur Pôle Emploi en filtrant votre rechercher par localisation géographique.
  2. Postulez ... (ouvrez-vous un compte skype si ce n'est déjà fait...)
  3. Si vous êtes retenu, votre employeur doit vous expliquer la marche à suivre et doit déjà détenir l'autorisation de vous embaucher
  4. Vous partez vivre dans la ville de  Québec ! (Euh ... après un certain nombre de démarches, hein, ne rêvons pas)

Quel VISA  dans ce cas ?

Ces travailleurs étrangers qui viendront à Québec pour exercer leur métier obtiendront un statut de travailleur temporaire. Au bout d’un an à temps plein, vous aurez accès au Programme de l’expérience québécoise, appelé PEQ, qui permet d’obtenir un certificat de sélection du Québec afin d’obtenir la résidence permanente.

Le programme du PEQ est très avantageux puisqu'il ne vous soumet pas aux quota de points, contrairement au programme des travailleurs qualifiés. Les demandes de résidences permanentes sont aussi délivrées en priorité.

visa

Visa temporaire ...

puis PEQ ?

Un moyen d'immigrer pour les personnes qui ne rentrent pas dans les critères du programme des travailleurs qualifiés !?


A étudier cependant ...

Votre employeur ne pourra pas régler tous vos frais d'installation. Prévoyez votre budget en conséquence. Pensez également que le VISA du requérant principal du dossier sera lié à son employeur, et que vous serez sur un VISA provisoire. Selon votre situation, l'étude d'un plan B au cas où peut-être utile, donc.

 

Astuce Bonus:

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ce programme ou que vous ne souhaitez pas nécessairement habiter la ville de Québec

Renseignez-vous également sur les journée de recrutement Québec qui ont lieu à Paris tous les ans. Tous les détails sont sur le site de Pôle Emploi international.

Trouver un emploi au Canada avec Pôle Emploi: Pôle emploi International Canada

Vous avez été embauché au Québec par Pôle Emploi ? Dites-nous comment s'est passé votre expérience en partageant votre commentaire !


Les autres sujets qui pourraient vous intéresser


Vous pourriez aimer aussi