Balade sur le pont de Brooklyn

New York City, USA.

A ne pas rater ! Le pont de Brooklyn mérite indéniablement sa place dans le ''best of'' des spots incontournables de New York ! C'est une superbe balade, qui permet également de profiter des quartiers nord de Brooklyn. Chose à noter à New York... c'est gratuit ! Si vous le faites par beau temps, et tôt le matin, alors là, vous êtes au top. Les supers souvenirs sont garantis. Il n'y a pas grand chose à en dire en fait: c'est juste beau, et c'est juste grandiose. Alors voilà, on vous emmène avec nous pour vous en mettre plein les mirettes.

C'est parti !


départ de Manhattan


On est le 4 septembre, il est 8h00 du matin. (vive le décalage horaire quand on vient d'Europe, on sait être matinal, et pour visiter NYC, c'est top) On est sur Centre Street.

Nous voilà sur la rampe d'accès qui se prolonge sur le pont. Il s'agit de la vue de Manhattan, en tournant le dos au pont.  Sur la droite on voit le ''Manhattan Municipal Building'' surmonté de la statue dorée du '' Civic Frame''. Cette statue fait 8 mètres de haut. Ça donne une idée de la taille du bâtiment... Sur la gauche, on voit le haut de la ''Freedom Tower'', de couleur bleue avec sa flèche de plus de 120 mètres de haut. C'est la plus haute tour des Etats Unis (82 étages), et c'est la première du nouveau complexe du World Trader Center.

brooklyn bridge

Le matin, c'est super ! Le pont est tranquille. Pas de touristes, que des joggers, des cyclistes et des gens qui vont au travail, et une douce petite brise matinale. Le top pour s'arrêter admirer le paysage ou marcher à notre rythme sans être gêné par la foule.

DSC02963.JPG

Ce pont est un des plus vieux ponts suspendus des Etats Unis. Il relie Manhattan à Brooklyn en traversant l'East River. Une belle marche en perspective, puisqu'il mesure près de 2 km, sans compter la rampe d'accès qu'on doit emprunter et qui monte progressivement sur le pont. Une fois dessus, on constate que le sol est en bois !

brooklyn bridge

Le pont de Brooklyn a été inauguré en 1883, après 14 ans de travaux et 15 millions de dollars de dépenses (pour l'époque, c'était pharaonique !). Voici la vue de Manhattan, en arrivant sur le pont. Il fait 28 mètres de large.

DSC02979.JPG

Une balade à 44 mètres de haut


Le pont est monté sur des piliers de 90 m de haut, enterrés par 35 mètre de fond.

brooklyn bridge

Quand on passe au niveau des arches du pont, on peut en apprendre plus sur la façon dont il a été construit. Le passage s'élargit de sorte qu'on se retrouve sur une terrasse qui surplombe les voies de circulation.

brooklyn bridge

On a juste une vue magnifique de Manhattan, puis de Brooklyn, qui se dévoile au fur et à mesure de notre avancée sur le pont. On voit tout de loin, car on est 44 mètres au dessus du niveau de l'eau. Côté Est, on voit le ''Manhattan Bridge'', Côté Ouest, la Statue de la Liberté, au Nord Brooklyn et au Sud Manhattan. On en a plein les yeux !

Voici un diaporama des photos prises sur le trajet.


Arrivée sur Brooklyn.


Arrivée sur Brooklyn. On voit le bout du ''Manhattan Bridge''.

 Et après ? Eh bien c'est le nord de Brooklyn, sur un prochain post ! See you soon !


A lire aussi: les derniers posts