Westfield World Trade Center Shopping Mall


Inauguré en août 2016, le ''Westfield World Trade Center Shopping Mall'' est le nouveau lieu de shopping incontournable à Manhattan !! Si vous êtes amateur d'architecture atypique, vous n'allez pas être déçu. 

Situé sur le site de l'ancien World Trade Center, ce centre commercial s'étend sur 34 000 m2 de surface qui comprend une centaine de magasin, des restaurants et la station de métro toute blanche de ''l'Oculus''. On peut dire que tout y a été bien pensé et fait en grand. Le résultat est à la hauteur de l'importance de ce lieu dans le collectif New Yorkais: superbement grandiose !

A deux pas de là, se trouvent également:

Westfield WTC Center Shopping Mall est tout simplement le plus grand centre commercial de Manhattan. Composé de plusieurs niveaux descendants  en sous-sol, il s'étend à plusieurs buildings par des accès sous-terrains. Le nouvel ensemble architectural, conçu par Santiago Calatrava, est terminé depuis mars 2016. Après son inauguration, c'est au tour de la galerie commerciale, comprenant plusieurs enseignes prestigieuses, d'ouvrir en août 2016.


L'oculus: une architecture qui vaut le coup d'oeil

Que vous ayez envie de faire du shopping ou non, l'architecture du bâtiment principal, nommé ''Oculus'' mérite une visite. C'est un endroit surprenant et magnifique. Entièrement de couleur blanche, sa forme ailée le fait paraître relativement petit vu de l'extérieur. En réalité, l'espace intérieur y est géré de manière étonnante. On y découvre un centre commercial immense et une station de métro, avec de la lumière présente partout, alors même que principal du bâtiment a été construit sous-terre.

  • Les séances de cinéma en plein air

Si vous vous y rendez en été ou en automne, vous pouvez assister à des séances de cinéma gratuites en plein air projetées devant le bâtiment sur ''Oculus Plaza''. Les séances sont à 19h30, et on peut s'y restaurer et s'installer tranquillement dans des chaises longues dès 17h00.

Pour connaître le programme et les horaires: c'est ici.


un centre commercial tentaculaire

De l'Oculus, on accès à un centre commercial sous-terrain et à la station de métro du PATH. Le dernier niveau du centre commercial, le C2, permet de rejoindre le Fulton Center (un autre centre commercial), mais aussi le South Concourse, ou le West Concourse situé au pied de la ''Freedom Tower'' (One WTC).

Capture d’écran 2018-08-06 à 08.59.23.png

La station de métro du PATH

  • La station World Trade Center du PATH - relier Manhattan au New Jersey, mais pas que...

source: Port Authority Trans-Hudson)

source: Port Authority Trans-Hudson)

la station du PATH (Port Authority Trans-Hudson) a ouvert pour la première fois en 1909 au terminal d'Hudson pour relier NYC au New Jersey (ligne rouge sur le schéma à gauche).

Lorsque ce dernier a été rasé pour faire place au World Trade Center, une nouvelle station, ouverte en 1971, a été construite. Celle-ci a servi de terminus aux lignes reliant Newark et Hoboken au World Trade Center avant qu’elles ne soient détruites par les attentats du 11 septembre 2001.

depuis 2011, maintenir la liaison entre le Financial District et le New Jersey, qui se trouve de l'autre côté de l'Hudson River a été un vrai défi. En effet,, malgré les travaux en cours sur le site du World Trade Center, la circulation des personnes devait impérativement être assurée. Une station a donc été créée provisoirement en 2003.

  • Inaugurée avec 7 ans de retard

Prévue en 2009, la livraison de la nouvelle station intervient finalement avec 7 ans de retard. Déjà complexe à l’origine, car il était concomitant à la construction du site du mémorial et des nouveaux bâtiments du World Trade Center, le projet a connu plusieurs péripéties. En 2016, la station de métro du PATH fût enfin inaugurée. Il s'agit de la station la plus chère de l'histoire: 4 milliards de dollars ! C'est une station qui relie NYC au New Jersey, mais qui permet aussi la correspondance avec d'autres nouvelles lignes de métro. Ces nouvelles lignes de métro sont accessibles depuis 2017. 


Pour en savoir plus

Voilà le site internet du Westfield Shopping Center

  • Heures d'ouverture: tous les jours de 9h00 à 21h00.

  • Bon à savoir si vous avez besoin d'aide en anglais: Le service de conciergerie propose un service d'assistance en plusieurs langues, dont le français. ''Language Line'' est un autre service de traduction en ligne disponible sur place.

A propos de la station du PATH: 


Découvrez tous les posts sur le world trade center