Gift shops et compagnie

Le fun en Amérique du Nord, c'est - entre autres - le fait que toute zone touristique dispose de son magasin de trucs ''fouillis fouillas''.

Entendez par là, un magasin de souvenirs et autres bibelots qui déborde d'articles originaux (ou pas), décoratifs (ou pas du tout), inutiles (ou presque) et complètement kitchs (ou super classes). Parfois même, ces magasins font partie intégrante de votre visite: on imagine pas un endroit sans eux.

Officiellement,  on y reste jamais longtemps et on y achète jamais rien... enfin, officiellement quoi. 

Si vous aussi, vous aimez regarder les babioles (surtout celles qui ne rentrent pas dans votre valises), tripoter les portes clés et autres kikis, et ricaner sur tout ce que vous trouvez (trop) moche, alors cet article est pour vous. Eh oui ! puisque j'adore rentrer dans ce genre d'endroits, et que j'adore partager les bonnes choses, j'ai décidé de ne pas vous laisser en reste... (Promis, je mets cet article à jour avec mes prochaines trouvailles !!). 


Pour toi qui rêve du ramasse poussière introuvable chez toi...


hillary

 

Sans pour autant jouer au fan de shopping hystérique (mais en vacances, on sait qu'il se passe des trucs bizarres, hein), vous savez que vous vous devez de trouver le cadeau idéal avant votre départ.

Du genre:

  •  

    Comment faire plaisir à belle-maman?

  • Quel magnet collector n'attendais plus que moi pour orner mon frigo ?

  • Où assouvir une soudaine envie de bonbon au bacon ? (je sais, c'est effrayant).

  • Quel livre offrir à mon ex ?

Ben oui, il faut rentabiliser l'aller-retour en avion, quoi.

Le must du genre est le ''gift shop'' ou ''souvenirs shop'': toujours bien achalandé, toujours ouvert avec sa vitrine bondée d'objets divers et variés façon bazar.

 

Alors voilà un petit florilège de ce qui m'a écoeurée, fait pâlir d'envie, ou fait marrer...


LES MAGASINS ''I ❤️  NYC'' DE New York CITY

 

nyc

Ils sont où ?

A Manhattan, of course, notamment à Times Square ou dans le sud de Manhattan (en particuliers dans le Financial District et China Town / Little Italy), il y en a à foison !! Hormis le fait que les objets estampillés ''I Love NYC''(''I love New York City'') et ''NYPD'' (New York Police Department) sont grosso modo les mêmes d'un magasin à l'autre, vous aurez l'embarras du choix.

Le must du touriste qui veut faire savoir au monde entier où il a passé ses vacances

Toi aussi ami touriste, montre que tu kiffes NYC ! L'acquisition des objets suivants devraient t'aider (ils sont d'une originalité folle , tu verras):

le mug, le porte clés, le tee-shirt, la casquette, la boule à neige, le thermos, le magnet et la carte postale...

Tu peux aussi oser le bracelet, la tirelire, les verres et assiettes, les thermos, les nounours, en plus de la reproduction du chien fétiche du NYPD (New York Police Department), ou les tee-shirts du FDNY (Fire Department of the City of New York). 

Normal quoi. On est à New York.

Inutile de vous donner une adresse précise; les gars, ne vous affolez pas, grosso modo, vous êtes sûr d'en croiser un si vous êtes sur Manhattan.


 

De la statue de la liberté en plastique, à l'Empire State Building en cristal,  Air Force One côte à côte avec un ''poopoo'' en peluche, Hillary Clinton, Donald Trump et Pokemon. Tout ça réuni dans une même vitrine. 

Le rapport ? aucun (de prime abord), si ce n'est qu'on est en pleine campagne présidentielle et que Trump est contre Clinton. (on est en août 2016)

On est juste dans un drôle de capharnaüm super kitch organisé en machine de guerre à vendre, tellement il y en a de partout.

C'est justement pour ça que les gens adorent ces magasins: on se sait plus où donner de la tête. C'est l'ambiance idéale pour finir sa visite en achetant le ''must'' de l'inutile version ''ramasse poussière'' qu'on ne trouvera pas ailleurs, et qu'on se doit de posséder, bien sûr.

 

 

 

 

 

 

 


À Salem, la ville des sorcières dans l'Etat du Massachussets

 

Du ouija à la boule de cristal

Alors là, c'est pas compliqué. Salem sans ces magasins ne serait plus Salem... Impossible de passer dans une des rues commerçantes de la ville sans avoir envie d'y jeter un coup d'oeil ! Ils sont partout dans le centre ville. Il y en a de toutes sortes, certains ayant leur petite spécialité. 

Si vous voulez faire flipper tout le monde pour Halloween, vous êtes au bon endroit.

  • Les photos ont été prises dans les magasins suivants:

Pour sa spécialisation dans les herbes et les potions:

Artemisia Botanicals, 3 Hawthorne Blvd, Salem, MA 01970-3709

Pour la palme du ''gift shop'' par excellence: on y trouve de tout et de rien. Moultes babioles typiques estampillées ''Salem'' .

Bewitched in Salem, 180 Essex St, Museum Place, Salem, MA 01970-3736

Pour en savoir plus:

visitez le site des commerces de la ville de Salem

Pour son choix de balais de sorcière:

Enchanted shop, 98 Wharf St, 01970 Salem, MA

Pour son choix de pendules et de boules de cristal:

Crow Haven Corner, 125 Essex St, Salem, MA 01970-3706

Pour ses masques et ses objets ''hyper dark'':

The Magic Parlor, 213 Essex Street Salem, MA 01970


 À Rockport, DANS LE Massachusset, vive les cachous au bacon

 

Chez Bearskin Neck Country Store:

Envie de goûter de la glace lyophilisée pour cosmonaute, des cachous au bacon, des sucettes au bacon, des criquets grillés assaisonnés au bacon et fromage, des bonbons de la taille d'une plaquette de beurre, ou de la sauce hyper hot ? Vous les trouverez à côté du rayon des jouets rétros.

Besoin de pansements pour les petites plaies? Vous les trouverez à côté du rayon de bonbons. Vous avez deux motifs au choix: ''moustache''ou ''Lincoln'', stérilisés (of course), et vendus dans leur petite boîte en fer assortie. Ils sont rangés tout à côté des kits de survie pour les toilettes publiques. Toujours utile.

Pour cela, rendez-vous en direction du rayon qui se situe derrière la vitrine des permis et licences, vous savez, c'est là où sont exposés le permis de conduire de l'Intergalactic de Spok, le permis de tuer de James Bond, les cartes d'identité des protagonistes du Magicien d'Oz, la licence de Jésus Christ (du pays des Saints) (Ils ne sont pas à vendre.. ne cherchez pas, c'est la collec' qui participe à la réputation du magasin)

chez Bearskin Neck Country Store, Rockport, MA 01966, États-Unis


À newport, DANS LE Rhode island: petite valise, grosse frustration

 

Au magasin des bonnes idées du Rhode Island, Only in Rhode Island:

On y trouve principalement des objets déco, des tee-shirts, des livres. L'accent est mis sur le travail artisanal local. On est en bord de mer, dans une ville portuaire. Tout ce qui touche à la mer est mis en valeur. C'est super joli, parfois franchement original, mais voilà: peu de choses qu'on peut placer en valise...

Les adresses et sites internet Only in Rhode island, 43 Long Wharf Mall, Newport, RI 02840, et les magasins en bord de mer de Newport


À kennebunkport, DANS LE SUD DU maine: la ville de la famille bush

 

Bienvenue dans la toute petite ville de Kennebunkport, dans l'état du Maine. C'est là où se trouve la résidence secondaire de la famille Bush. (leur pavillon d'été, très exactement)

C est une toute petite ville au bord de l'eau. Un lieu de vacances et de repos.

J'y suis passée en décembre 2015 pendant la période des fêtes de Noël, mais surtout, dans les derniers mois de la présidence d'Obama... On m'avait dit que la ville était ''pro-Bush''. Je n'ai pas été déçue !!😅 (En revoyant les photos, je me dis que j'aurais dû les acheter, ces magnets collector des phrases cultes de Bush...)


Chez Compliments Gallery, 11 Dock Square, Kennebunkport, ME 04046,

vous trouverez tout ce qui touche à la déco, la vaisselle, les bijoux fantaisie ou fins. Tout est soigné, original et artisanal. 


 

En 2016, changement de décors: c'est Hillary Clinton contre Donald Trump, la campagne présidentielle était en cours quand je suis revenue. Quoi de mieux pour acheter un jouet ''Trump''ou ''Hillary'' à son chien ?

Chez Digs Divots & Dogs, 2 Ocean Ave, Kennebunkport, ME 04046, les animaux de compagnie sont les rois. Il y a d'ailleurs beaucoup de magasins spécialisés dans les produits pour animaux de compagnie aux USA. (pet shop). 

digs divots and dogs

À newburyport, dans le massachussets

 

En 2017, fan de Trump, ou anti-Trump ?

Depuis que Donald Trump est devenu Président des USA, on peut dire qu'on trouve facilement des produits de toute sorte qui le caricaturent, voire qui se fichent littéralement de lui. (Je trouve qu'Obama était moins caricaturé)

Par exemple, chez The Joy of Socks, 5 Perry Way Unit 3 Newburyport, MA 01950, le spécialiste des chaussettes... 

socks.png

N'oubliez pas la mascotte de la nouvelle angleterre... le homard !


lobster.jpg

 

 

 

Que vous alliez dans le Massachussets, le Rhode Island, le Maine, le New Hampshire, le Vermont ou le Connecticut, vous trouverez des articles à l'effigie de la star locale: le fameux homard de la Nouvelle Angleterre ! Tee-shirts, livres recettes, nappes, services de table, peluches, et j'en passe.

 

Allez, je reviens dans quelques temps pour vous sortir de nouvelles trouvailles ! ...

 

 

 

 

 

Le top pour un peu de lecture ...


A lire aussi: les derniers posts