9/11 Memorial Museum


Le 9/11 Memorial Museum est à la fois une institution d'enseignement et de mémoire érigé en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center. Il offre une analyse détaillée des évènements qui ont marqué cette terrible journée du 11 septembre 2011, et apporte une réflexion sur la perpétuation de l'écho de ce choc à travers le monde.


Pourquoi un musée commémoratif ?

La mission du musée, situé sur le site du World Trade Center, est d'apporter un témoignage solennel aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993. Le musée rend hommage aux 3 000 victimes de ces attaques et à tous ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres. Il met également en avant les milliers de personnes qui ont survécu, et tous ceux qui ont démontré une compassion extraordinaire le jour J et les jours suivants. En montrant les conséquences du terrorisme sur les individus et son impact sur les communautés aux niveaux local, national et international, le musée est un témoignage poignant du triomphe de la dignité humaine sur la barbarie et nous ramène à la valeur fondamentale qu'est la vie.


Que trouver dans ce musée ?

Pavilion - Les tridents - WTC Memorial Museum

Pavilion - Les tridents - WTC Memorial Museum

La visite se déroule en grande partie sous-terre, car le musée se situe au coeur même des fondations des ''Twin Towers'' ( des deux tours jumelles du World Trade Center). Le musée comprend trois expositions principales:

1. L'exposition historique: ''Historical exhibition''

  • Elle se divise en 3 parties: avant le jour J, la journée du 11 septembre, et après.

  • Elle raconte l'histoire de ce qui s'est passé au World Trade Center, au Pentagone et à bord du vol 93. L'exposition permet d'explorer les évènements précédant les attentats et met en avant leurs conséquences et leurs implications continues.

2. L'exposition commémorative:

Nommée ''In Memoriam'', elle commémore la vie de ceux qui ont péri le 11 septembre 2001 et le 26 février 1993 et ffre aux visiteurs l'occasion d'apprendre des hommes, des femmes et des enfants décédés.

3. Le hall des fondations

''Foundation Hall'' est une salle immense, qui abrite à la fois la dernière colonne restée debout et le mur de soutènement contre lequel reposait les fondations des tours.

 

 


the Pavilion - the historial exhibition

On démarre à hauteur du sol, dans Le "Pavilion":

Dès l'entrée, on est impressionné de découvrir les ''tridents'' d'une hauteur de 24 mètres. Ce sont les fameuses structures en acier qui composaient l'ossature des deux tours. Leur couleur brune est due à l'incendie qui a duré 3 mois après les attentats.

On est invité si on le souhaite, à visionner un documentaire qui retrace la journée du 11 septembre 2001, heure par heure. 

Une fois le pied mis à l'étrier, on ensuite quitte la lumière du jour pour s'enfoncer progressivement dans les profondeurs des fondations du World Trade Center. On rejoint le ''Memorial Hall'', qui constituait le passage pédestre sous-terrain reliant les deux tours entre elles. 

Memorial Hall

On se trouve dans le passage sous-terrain qui reliait les deux tours sans avoir à passer par l'extérieur. Il y avait au départ un accès à un centre commercial, et tout était décoré de marbre.

Une citation ''d'Aeneid de Virgil'' (L’Énéide de Virgile)et encadrée d'une œuvre d'art à carreaux bleus attire le regard du visiteur. Dans le souvenir de la couleur du ciel du matin de septembre 2001, elle est composé de 2.983 dessins en aquarelle, commémorant les victimes du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993. Chaque carré est une teinte unique de bleu, reflétant l'effort de l'artiste pour se rappeler de la couleur du ciel le matin du 11 septembre.


The Ramp

the survivors stairs

Une fois visité le ''Memorial Hall'', on descend au sous-sol à 21 m de profondeur en empruntant ''the ramp'' (la rampe), et en longeant les vestiges des ''Survivors Stairs'', qui témoignent de l'histoire incroyable des ''survivants de l'escalier''.

On continue de descendre toujours plus bas, en direction des fondations des tours.

La descente se fait en empruntant le chemin de "The ramp".

La descente en direction de la base des fondations des Twin Towers

La descente en direction de la base des fondations des Twin Towers

''The ramp'' (la rampe), est en fait un clin d'œil à l'histoire des rampes de construction utilisées sur ce site:

 

  • une pour construire le complexe du World Trade Center initial dans les années 1960,

  • et un autre installée après le 11 septembre afin de permettre l'évacuation des décombres du site, mais aussi afin de permettre aux familles des victimes et aux dignitaires de venir se recueillir sur ''Ground Zero''.


Foundation hall

La visite se poursuit en descendant encore plus bas, jusqu'au ''Foundation Hall'', où se trouve la base des fondations des deux tours.

''Foundation Hall'' est une salle de près de 20 mètres de haut, et de 460 mètres carrés. 

Foundation Hall

Foundation Hall

''Foundation Hall'' est une salle de près de 20 mètres de haut, et de 460 mètres carrés. 

On y découvre le mur de soutènement appelé ''la paroi moulée''ou ''The Bathub'' (la baignoire) , ainsi  qu'un mur bétonné du World Trade Center d'origine qui a résisté à la dévastation du 11 septembre.

La vocation de la paroi moulée (d'un mètre d'épaisseur) est d'empêcher l'Hudson River (toute proche) d'inonder les sous-sols du complexe.

Seulement voilà: après le 11 septembre, des infiltrations d'eau avaient rapidement apparu, déplaçant cette fameuse paroi de 50 cm vers l'intérieur du site....

Résultat des courses: Le mur menaçaient de céder sous le poids de l'eau en déclenchant une inondation apocalyptique.

De ce fait, des genres de vis énormes (si on peut appeler ça comme ça), de plusieurs mètres de long ont été enfoncées au travers du mur de soutènement afin de le redresser, le renforcer et rétablir l'étanchéité du site. (On peut les voir sur la photo ci-dessus). Ce renforcement de la paroi nécessita des travaux jour et nuit avec de nombreux sous-traitants et coûta des centaines de millions de dollars.

Sur cette toile de fond, se dresse la dernière colonne de 11 mètres de haut, symbole de ''Ground Zero'', couverte d'inscriptions commémoratives et d'affiches déchirées qui avaient été apposées par des ferrailleurs, des secouristes et autres.

Au coeur des fondations des tours

La visite se poursuit au coeur des fondations des ''Twin Towers''. Des attentats à la construction initiale, on comprend l'ampleur des deux chantiers entrepris, tant pour construire que pour évacuer les débris.


"In memoriam"

 Dans cette partie du musée, une salle dédiée à la commémoration des victimes permet également de se recueillir. Les photos de toutes les victimes y sont exposées.


The artefacts

La visite continue avec l'exposition d'objets personnels, de photos, d'éléments emblématiques retrouvés sur le site.

Elle se termine sur ce qui touche à la vie, et rend hommage au travail acharné des équipes de secours, des bénévoles et des professionnels qui ont oeuvré durant des mois au désencombrement du site.

Le 9/11 Memorial Museum … en bref

C'est un lieu emprunt de solennité, d'émotion, mais aussi d'espoir, d'humanité et de réflexion. A faire si vous souhaitez mieux comprendre pourquoi et comment le 11 septembre est devenu une date singulière pour les américains et les autres pays du monde.

Ci-dessous la vidéo de présentation du musée peu de temps après son inauguration:


Côté pratique, pour y aller

  • Fortement recommandé ! Achetez vos tickets en ligne sur le site internet du musée ! Fortement recommandé ! Avantages: vous pouvez les acheter jusqu'à 6 mois à l'avance, éviter de (trop) faire la queue à l'entrée, consulter les jours recommandés pour les visites (avec moins de monde...)

  • Combien ça coûte ? (tarifs 2016)

  • MUSEUM entrée: Adulte: 24$ - Seniors (65 ans et +) 18$ - Jeune (7- 17 ans) 15$

  • MUSEUM entrée avec visite guidée du musée: Adulte: 44$ - Seniors (65 ans et +) 38$ - Jeune (7- 17 ans) 35$

  • MUSEUM entrée avec visite guidée du memorial: Adulte: 39$ - Seniors (65 ans et +) 33$ - Jeune (7- 17 ans) 30$

 

  • Prévoyez environ 2h00 pour la totalité de la visite.

  • Localisation: 9/11 Memorial and Museum - 180 Greenwich Street, New York, NY 10007

  • Horaires d'ouverture du musée:

  • Dimanche - jeudi: 9h00 - 20h00 (dernière entrée à 18h00)

  • Vendredi et samedi: 9h00 - 21h00 (dernière entrée à 19h00)

Vous souhaitez rendre hommage à un proche décédé le 11 sept 2001? Vous pouvez trouver où est localisé son nom sur Memorial Plaza sur ce lien. Sachez également que l'entrée du Musée est gratuite pour les membres de la famille d'un défunt du 11 sept. 


Fan des pompiers de NYC ? vous voulez en savoir plus sur le 11 sept 2001 ?


visitez le musée des pompiers de NYC

  • Visitez le New York City Fire Museum: Il se trouve dans une ancienne caserne de pompiers de 1904 rénovée, dans le quartier de SoHo.

  • Localisation: 278 Spring Street, New York, NY 10013

  • Combien ça coûte ? Admission classique: Adultes: 8$ - Enfants (3 - 12 ans) 5$ - Seniors et étudiants 5$.

  • Horaires: lundi au dimanche: 10h00 - 17h00

  • Durée de la visite: 1h00 à 2h00.

Allez voir la ten house

  • Fan des pompiers du 11 septembre ? allez voir la ''ten house'': La fameuse caserne de pompiers qui fût la première arrivée sur les lieux des attentats du 11 sept 2001. Ces pompiers font partie des héros du 11 sept.

  • L'adresse de leur caserne: FDNY Engine Co. 10, FDNY Ladder Co. 10, 124 Liberty Street.

  • Elle se fait souvent photographier !!

 


source de l’image: 9/11 tribute museum   ici

source de l’image: 9/11 tribute museum ici

 

 visitez l'autre musée sur le 11 sept 2001:

Un autre musée relate les évènements du 11 septembre 2011: Le ''9/11 Tribute Museum''. (réservation en ligne possible)

Il s'agit d'un musée centré sur le 11 septembre 2001 et le témoignage des gens. On y retrace les évènements de cette journée au travers d'expériences personnelles, des opérations de sauvetage et des actions de solidarité entreprises. Il propose aux visiteurs d'en savoir plus sur les membres qui ont formé la communauté du 11 septembre: les survivants, les membres de la famille des personnes décédées, les premiers intervenants, les travailleurs de Ground Zero, et les personnes qui vivent et travaillent au sud de Manhattan.

  • Localisation: The 9/11 Tribute Museum - 92 Greenwich St, New York, NY 10006

  • Combien ça coûte ? Adultes: 15$ - Enfants (8 - 12 ans) 5$ - Seniors et étudiants 10$.

  • Horaires: lundi au dimanche: 10h00 - 18h00 (sauf exception: vérifier les horaires en cas de jour férié)


Tous les posts sur le world trade center


A lire aussi: les derniers posts