Hey les frenchies ! Vous TIPpez ?


IMAGINEZ... vous mangez dans le resto de vos rêves.

cuisine.jpg

Vous êtes en Amérique du Nord, et vous rentrez dans un resto pour vous faire un bon repas. Vous êtes formidablement accueilli et installé, et vous vous dites que décidément, la qualité du service en Amérique du Nord est vraiment top. Le serveur, tout sourire, est très professionnel: Il se plierait en quatre pour complaire la moindre de vos demandes: vous n'avez jamais rien vu de pareil en France et vous êtes bluffé !! Une fois le menu choisi, puis les plats servis et dégustés (ou engloutis), il est temps de demander la note. Tout repu et tout ravi de cet excellent moment, la note arrive. Vous donnez votre CB, et le serveur, toujours aussi complaisant, vous donne votre reçu. Vous le congratulez chaudement et vous quittez alors ce formidable resto. Vous vous dites que là, y'a pas photo: vous recommanderez cet endroit idyllique à tous vos amis.

THE END.😶 Voilà, voilà.

 

Bon, revenons à présent dans le monde réel, mes chers compatriotes.

Voyez-vous ce qui cloche dans ce que je viens de vous décrire ?

Si la réponse est NON, alors sachez que vous venez de passer pour le touriste ignare et radin de bas étage que tous les serveurs espèrent ne jamais croiser.... Ben voui, vous n'avez pas ''TIPpé'' !!!!! 😱 Euh... d'ailleurs autant vous dire à ce sujet que les français ont la triste réputation d'être réfractaires au TIP...


TIP ? C'est quoi ?


  • Le TIP, c'est le pourboire.

Il peut être aussi appelé ''GRATUITY''... dans ce cas, évitons toute confusion avec ce faux ami de la langue anglaise: ce n'est pas synonyme de gratuité ! Il s'agit bien d'un montant à payer. 

money.jpg
  • Ben pourquoi le payer ?

Parce que votre serveur, qui ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, s'est décarcassé à vous servir pendant plus d'une heure pour ZERO dollar, ZERO paye, QUE DALLE quoi. Si tout le monde fait comme vous, il n'est simplement pas (ou très peu) payé et se lève tous les matins pour bosser pour rien.

  • Mais tout travail mérite salaire, non ?

Oui, et justement. Le salaire des serveurs, c'est surtout et avant tout le TIP !! Il n'existe pas ou peu de salaire minimum obligatoire dans les restaurants (cela dépend des états).

Il arrive que le TIP soit inclus par défaut dans la note. (c'est le cas notamment des restaurants haut de gamme). Dans le cas contraire, pour la grande majorité des cas, VOUS vous devez donner le TIP qui correspond à la qualité du service que vous avez reçu. En bref, c'est vous qui payez votre serveur sur sa prestation.

  • Parce qu'il est important de savoir remercier la personne qui vous rend service en Amérique du Nord

Outre le fait de payer pour un service, le TIP fait partie intégrante de la culture américaine. La notion de remerciement y est étroitement liée. Si on ne paye pas, on est ingrat, voire impoli. Le fait de dire ''merci'' ou ''bravo'' ne se suffisent pas à eux-même. Le TIP va de soi par conséquent! C'est une notion fortement encrée dans les règles basiques du savoir vivre en Amérique du Nord.


OK alors on donne combien ?


Vous donnez un pourcentage du montant de votre note, selon votre niveau de satisfaction.

Le TIP est de 15% à 17% minimum pour assurer au serveur un revenu minimum. (en général, c'est 2 fois le montant de la TVA)

Il est en moyenne de 20% à 25% pour les serveurs compétents, mais cela vous est donné à titre indicatif. Charge à vous de donner plus si vous êtes hyper satisfait. Le TIP n'est pas plafonné. Pour vous aider dans votre décision, il arrive souvent que des pourcentages indicatifs apparaissent sur votre note. 


Si on ne donne rien ? ... ou si on oublie ?


no-money.jpg

 

 

Le caissier peut dans certains cas appliquer un tarif forfaitaire sans vous demander votre avis. Sachez que le fait de ne rien donner peut paraître insultant et est synonyme de manque de respect. Eh oui, on le sait, tout travail mérite salaire.


Si on est mécontent du service, comment procéder ?


Les us et coutumes imposent de donner le minimum requis (15 à 17%), tout en faisant part poliment de votre mécontentement au serveur. 


  • "TIPper", pour quelle prestation ?


On pense d'abord aux restaurants, mais pas que ! Le TIP est inclus dans toutes les prestations de service au client. 

rock

  • Chez le coiffeur: c'est 15% de la note avec un ou deux dollars en plus pour la personne qui est au bac à shampoing.
  • Chez les toiletteurs pour chiens: c'est 15% de la note.
  • Les porteurs de bagage dans les hôtels: C'est un dollar pour le premier bagage, et 50 cents par bagage supplémentaire
  • Les livreurs: c'est un ou deux dollars.
  • Les guides touristiques et les chauffeurs: c'est 10 à 15% du prix de votre prestation.
  • Les personnes qui remplissent vos sacs au supermarché (eh oui, c'est systématique !) : c'est 1 dollar si vous le souhaitez.
  • Le valet dans les parkings: c'est un ou deux dollar pour la personne qui gare votre véhicule.
  • Les taxis: c'est 20 à 30% du prix de la course.
  • Les bars: c'est un dollar par boisson.
  • Les femmes de chambre: c'est un ou deux dollars par jour, voire plus dans les hôtels de haut standing. On laisse le billet en évidence dans la chambre.
  • Dans un resto self service: c'est 1 dollar par personne.
  • Dans un fast food, il n'y a pas de TIP. On peut laisser sa petite monnaie dans une boîte prévue à cet effet.

Vous hésitez encore à ''tipper'' après avoir lu ce post ?


Alors voilà la démonstration en image de la réputation du français qui ''tippe pas '' ... par l'humouriste Adib Alkhalidey et son équipe dans ''Pause Kahwa'' . Vous pouvez les trouver sur Utube et sur l'excellentissime site internet:  ''Je parle Québécois'' 

A lire aussi: les derniers posts