Partir en Amérique du Nord en low cost

Un vol aller retour Paris- New York au prix d'un billet de train Marseille - Paris ? C'est possible ! Les compagnies low cost, toujours plus nombreuses sur les liaisons transatlantiques, proposent des tarifs imbattables, moyennant quelques concessions sur les services proposés habituellement dans les compagnies traditionnelles. Comment savoir si le jeu en vaut la chandelle ? On vous explique tout.


Compagnies low cost VS compagnies traditionnelles

Evidemment, la première chose qui différencie les compagnies low cost des compagnies traditionnelles, c'est le prix des vols. Et pas qu'un peu d'ailleurs. Depuis quelques temps, le développement du low cost sur les vols longs courriers donnent du fil à retordre aux compagnies telles que Delta Airlines, Air France ou Air Canada, en cassant littéralement les prix. Leur succès est tel que le choix des destinations et des compagnies ne cesse de s'élargir d'année en année. Les infos qu'on va vous donner devront, de ce fait, être certainement actualisées dans les prochains mois.


Avantage ?

Le low cost rend abordable des voyages qui auraient été inaccessibles pour certains voyageurs il y a quelques années. Un vol aller retour France - USA à moins de 200 euros, soit le prix d'un TGV plein tarif Lyon -Paris, ça tenait du délire il y a peu, et pourtant, c'est possible aujourd'hui.

Idéal pour aller dans des aéroports plus petits et moins fréquentés. On passe moins de temps à la frontière et on peut éviter les grandes métropoles si ça n'est pas l'objectif du voyage.

Les avions sont très récents. Même si le confort n'est pas le même que dans les compagnies traditionnelles, il n'est pas sacrifié pour autant.

pour contre

Inconvénient ?

A ce prix là, ne vous attendez pas à bénéficier des services traditionnellement inclus dans votre billet d'avion. Et oui, casser le prix d'un billet d'avion ne se fait pas sans concessions. Attendez-vous par exemple, à payer votre repas, l'enregistrement de vos bagages, ou à faire une croix sur les films gratuits proposés habituellement pour vous distraire pendant le vol.

 

Privilégiez donc le low cost si vous comptez voyager léger: l'enregistrement de vos bagages et le paiement de la nourriture peut vous coûter jusqu'à 50% du billet au final... consultez toujours les sites de ces compagnies pour connaître les prestations tarifées en supplément.


Dans ce climat hautement concurrentiel, les compagnies traditionnelles font tout pour défendre leur part de marché, là où les compagnies low cost, toujours plus nombreuses, cherchent à se tailler une part du lion. Du coup, c'est le consommateur qui en profite ! 


save

Ratio Prix / Prestations

Payer moins cher ? Pour quel service ?

Si vous ne cherchez pas forcément à atterrir à proximité directe d'une grande métropole, ça peut être pratique. Ces compagnies low cost sont traditionnellement implantées dans les aéroports secondaires.

A titre personnel, je trouve que l'aéroport International de Newark dans le New Jersey, est parfais pour aller à New York, tant en vol low cost qu'en vol classique.

Quelle type de compagnie choisir ?

Tout va dépendre de ce que vous attendez de votre voyage: Si vous n'imaginez pas emmener votre casse croûte avec vous, ou si vous êtes un adepte des films gratuits ou des voyages en Classe Affaires, le low cost ne vous conviendra certainement pas.

Si vous avez déjà expérimenté ce type de compagnie sur des vols moyens courriers, vous saurez que ne pas s'occuper, ou manger pendant 2h00 c'est tenable, certes. Mais un vol transatlantique, c'est 7h00 minimum. Considérez lors de votre choix de billet que vous aurez nécessairement besoin de vous hydrater et de manger, et donc, de payer pour cela. (Vous ne passerez pas les portiques de sécurité avec de la nourriture ou des boissons... surtout pas sur les vols en direction des USA !! Donc vous devrez acheter votre sandwich dans tous les cas.)

Le low cost n'est pas disponible sur toutes les destinations, et sur tous les horaires. En effet, tous les aéroports ne disposent pas (encore) de vols transatlantique low cost. Il n'est donc pas toujours possible d'en bénéficier. De même, les horaires et dates de départ sont limitées. Il est parfois impossible de réserver un vol sur ces compagnies pour une simple question de timing.


 

Les aéroports desservis par les compagnies low cost

Au départ, le low cost n'était proposé que dans les aéroports secondaires, ce qui ne facilitait pas toujours le transfert en direction du lieu de vacances. Depuis quelques années cependant, on voit les compagnies s'implanter peu à peu sur de grands aéroports.

Du coup, quand vous étudiez les offres d'une compagnie low cost, je vous recommande de prendre également le temps de regarder sur google map (par exemple), où vous aller atterrir. 

airport

Où partir et où atterrir?

Pour organiser votre voyage au mieux


Partir d'Europe en low cost ? comparez et faites votre marché !

Voici les compagnies actuellement les moins chères en partance d'Europe vers l'Amérique du Nord:


  • Les pionnières du low cost: les plus connues des expatriés
XL airways

XL Airways

Départs de Paris CDG, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes. Destinations diverses, dont San Francisco, Miami, New York et Los Angeles.

norwegian

8 destinations en provenance de Paris vers les USA, et des départs de province notamment à partir de Grenoble et Montpellier.

 

Ces deux compagnies sont tellement connues que vous aurez à réserver 4 à 6 mois à l'avance pour être sûr d'avoir votre billet.

Pour ma part, j'ai raté une réservation à 360 euros, faute de place ... Je m'y suis prise trop tard. Du coup, j'ai dû me rabattre sur un vol traditionnel à 860 euros trouvé dans les meilleurs tarifs... (No comment ! Autant vous dire que pour 500 euros de moins, je me serais bien payé le sandwich, l'enregistrement de bagage et les films à gogo, même vendus à prix d'or)


  • Les dernières arrivées qui font du bruit...

Wow Air fait systématiquement une escale en Islande à Reykjavík, ce qui incite les passagers à faire une halte sur place. Why not ? Comme on dit.

 Primera Air et Level ouvrent de nouvelles ligne en 2018. 

wow

Départ de Lyon, Paris CDG, Brussels. Destinations sur Boston, Cleveland, Dallas Fort Worth, Detroit, New York JFK et EWK, San Francisco, Saint Louis, Washington DC, Toronto.

primera air

Au départ de Paris CDG, destination Boston, New York, Montreal, Toronto.

Level

Petite compagnie au départ de Paris Orly. 4 destinations transatlantiques: New York, Montreal, Fort de France et Pointe-à-Pitre


En résumé: Voyager sur un vol low cost est intéressant si:

  1. Une fois les prestations payantes complémentaires ajoutées à votre billet, le coût TOTAL du vol est nettement inférieur à ce qui est proposé dans les compagnies classiques. Considérez également dans ce calcul les frais de transfert, et les frais éventuels de parking. Notamment si l'aéroport low cost est plus loin de votre destination finale que ce qui était prévu.
  2. Si vous acceptez de payer pour bénéficier de prestations proposées gratuitement dans les compagnies classiques
  3. Si vous êtes un adepte du voyage en classe économique
  4. Si vous pouvez réserver votre voyage à l'avance

 


En savoir plus sur les sites de réservations de vols 


Vous comptez partir aux USA ou vous serez en transit aux USA ? N'oubliez pas l'ESTA !

Si vous partez au Canada par voie aérienne ...même en transit,  pensez à l'AVE !


Pour creuser sur les sites américains ..


Vous pourriez aimer aussi: