Les petits trucs qui font plaisir


S'il y a bien une chose qui est sûre, c'est que les américains ont le sens pratique, et aiment tout ce qui peut leur faciliter la vie. Habiter en Amérique du Nord, c'est découvrir des petites choses de la vie quotidienne qui surprennent plutôt agréablement. Alors aujourd'hui, on parle de ce qui paraît anodin, mais qui facilite le quotidien. 


  • Trouver des pipi room quasi partout

En France, trouver des toilettes quand on se balade en ville relève parfois du parcours du combattant. Dans la plupart des villes nord américaines, s'il n'y a pas de toilettes publiques, on peut aller dans les hôtels. Tous les hôtels ont des toilettes au rez-de-chaussée, à disposition des passants.

Résultat des courses: Alors que vous pensiez vous rabattre sur une pissotière immonde armé de votre paquet de kleenex, vous atterrissez  au Hilton 4 étoiles, au Marriott, etc... que vous visitez au passage. Concept intelligent: ça ramène des clients au bar et au restaurant de l'hôtel.

Aux USA (en Nouvelle Angleterre), côté filles, il y a toujours des boîtes de tampons et autres à disposition...c'est gratuit, y'en a toujours assez et personne ne les vole... Côté mecs, c'est des capotes. En tout cas, fini le stress du tampon urgentissime.

hotel.jpg
  • Faire de la récup' en passant près du local à poubelles

debarras.jpg

Les gens qui comptent se débarrasser de petits encombrants ne les laissent pas à la déchetterie. Ils les déposent près du local à poubelles, en les mettant à la disposition des personnes qui voudraient les récupérer. On a vu: un miroir, une table et des chaises, des prises, des livres... de la nourriture pour animal, des bocaux.. et tout ça en excellent état. Ne cherchez pas des objets usés ou inutilisables, ceux là sont jetés.


  • Avoir des prises électriques devant sa place de parking et un jet d'eau collectif pour laver la voiture

Dans notre résidence, on a des places de parking extérieures AVEC prises électriques individuelles... utile pour passer l'aspirateur. Je crois que c'était conçu essentiellement pour brancher les chauffes moteurs l'hiver. (oui, ici il y a des chauffes moteurs)

Un tuyau d'eau avec jet est mis à disposition pour laver la voiture. Plus besoin de passer à la station service ! (et de payer)


  • S'acheter du chocolat et des boissons à la pharmacie

medicine.jpg

La pharmacie est souvent intégrée dans une partie des hypermarchés. Si ce n'est pas le cas, elles proposent systématiquement des produits d'usage courant. La plupart des pharmacies aux USA proposent les articles de l'épicier du coin. (On les appelle des "convenience stores" côté anglophone). Côté Québécois, c'est plutôt de la papeterie et des articles de beauté. Quoi de plus pratique que de faire ses courses et l'achat de ses médicaments dans le même magasin ?

Notre bureau de poste est situé au fond d'une pharmacie. Quand on y va, on peut faire une pierre deux coups.

De même, tous les médicaments sous ordonnance sont préparés en pharmacie. Il ne nous est délivré que le strict nécessaire, à la pilule près. Le rôle du préparateur en pharmacie est primordial ici. Pendant la préparation, vous prenez le temps de faire vos courses. Dans certaines pharmacies, l'ordonnance du médecin y est envoyé directement. vous sortez de chez le médecin, on vous appelle pour que vous vous déplaciez seulement quand vos médicaments sont prêts. De même, les personnes âgées n'ont pas à remplir leur propre pilulier. C'est le préparateur qui s'en charge. C'est plus safe. 


  • Le courrier ne se cache plus sous une masse de prospectus

Dans les résidences en apparement, les boîtes aux lettres ne peuvent être ouvertes que par le facteur.. impossible d'y glisser le moindre papier. Le tri du courrier est plus vite fait, et on jette nettement moins de papier.

mailbox.jpg
  • Se faire emballer les courses à la caisse du supermarché

Oui, oui, vous avez bien lu. Dans 90% des magasins, des " commis à l'emballage" sont à la caisse pour vous emballer les courses. Et attention, pas n'importe comment ! Les produits ne doivent pas être susceptibles de s'abîmer, de s'écraser, et les sacs ne doivent pas être surchargés. Les viandes, tout comme les produits ménagers sont mis dans des sachets transparents pour éviter qu'ils ne coulent dans les sacs. Si, si, je vous jure que c'est vrai.


  • Retirer de l'espèce en payant aux caisses

Avec une carte de débit (c'est une carte de paiement avec limite de solde sur le compte), on peut payer aux caisses des supermarchés et des grandes enseignes, ET retirer par la même occasion de l'argent en espèces. Pratique, on a pas à chercher un distributeur.


  • Se faire servir à la station essence

petrol.jpg

 

 

 

Si, si. La dernière fois que j'avais vécu ça, c'était dans les années 80.... Je ne dis pas que ça arrive dans toutes les stations essences, mais certaines sont connues pour ça... Ben si, j'vous jure.


  • Se garer sans problèmes... enfin presque !

Alors ça, quand on vient d'une grande agglomération française, ça vaut son pesant de cacahuètes. Du rendez-vous chez le médecin, aux courses et aux sorties... tout ça sans chercher de place ma bonne dame !! Avec nos vieux réflexes, ne PAS se stresser à l'idée de trouver une place est devenu un défi...  Allez, soyons honnêtes: on a tourné en rond une fois pendant 10 minutes avant de trouver une place dans des rues très fréquentées. C'était y'a 6 mois.

Certaines villes ont peu de places de parking disponibles à prix abordable. Mais en réalité, dans ce cas, le problème est plus dans le prix du parking que dans le fait de trouver réellement une place.


  • Ne plus surveiller sa pression de pneus

 

car.jpg

Pas besoin de vérifier la pression des pneus. Des capteurs sont placés sur les valves, et une alerte pression de pneus s'allume sur le tableau de bord des voitures (de moins de 15 ans) quand il faut les regonfler. En revanche, c'est le garagiste qui le fait. 


  • Se faire livrer ses colis devant la porte

Vous attendez un colis et le livreur est là pendant votre absence ? No problemo. Le colis est placé devant votre porte, et personne n'y touche. Bref, vous ratez rarement une livraison.

De même, quand vous avez une lettre a envoyer, vous la placez dans votre boîte aux lettres. Le facteur viendra la récupérer quand il vous livrera le courrier.


  • Trouver des poubelles publiques facilement

urban.jpg

Les rues sont HYPER, mais alors, HYPER propres. Pas un papier par terre, pas un mégot, pas un chewing gum, et surtout pas de merde de chien ni d'odeur ou de trace d'urine !! Les gens sont très disciplinés la dessus. On trouve des poubelles de partout, et des cendriers devant tous les grands bâtiments. Bref, pas besoin de s'encombrer avec ses déchets, on peut aisément les jeter proprement.

A Québec, la ville met à disposition des sacs à déchets canins pour les gens qui ont un chien. Des bénévoles nettoient chaque année, au printemps, les massifs de fleurs et d'arbres. 


  • Les gens sont plus polis que dans les grandes agglomérations françaises

Alors là, si y'a bien une chose que je déteste, c'est les gens qui vous bousculent dans la rue sans s'excuser. Je déteste. Clairement. Tout comme les vendeurs qui vous ignorent dans les magasins, ou ceux qui sont proche du harcèlement... 

En Amérique du nord, attendez-vous à ce que les gens soient plus polis. Même dans des grandes villes comme New York, les gens s'excusent quand il bouscule quelqu'un sans le vouloir, et savent dire bonjour, au revoir et merci dans les magasins. (avec le sourire en plus).

Mon Dieu que ça fait du bien...


A lire aussi