Visiter le parc du bois-de-Coulonge

Le parc du Bois-de-Coulonge est situé dans l'arrondissement Sillery-Sainte Foy-Cap-Rouge. D’une superficie de près de 24 hectares, il constitue le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec.


 Crédit Chantal Michaud - Flickr

Crédit Chantal Michaud - Flickr

les attraits de ce parc

Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour marcher, découvrir des aménagements horticoles exceptionnels et observer la faune typique des boisés urbains. C'est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont "l’arboretum", les jardins, la vue sur le fleuve, les sentiers pédestres et l’aire de jeux pour enfants.

Il est également riche de plusieurs bâtiments anciens témoins de l'histoire de Québec.

Le parc du Bois-de-Coulonge comprend en son coeur un centre d'interprétation présentant l'exposition Portraits du Bois-de-Coulonge. En période estivale, il est également le point de départ de visites guidées gratuites du parc.


Un patrimoine historique et Une nature très présente

Le parc comprend de nombreux espaces verts ouverts à tous et gratuits. Idéal pour faire une bonne marche, un pique nique, une sieste dans l'herbe, ou des activités sportives. Le parc est un lieu divinement calme. Pas un bruit de voiture. Juste le bruit des oiseaux et du vent ! Idéal pour faire un break après une journée bien chargée.

 crédits: Marc-André Grenier - Flickr

crédits: Marc-André Grenier - Flickr

Un riche passé historique

Datant de 1657, la "châtellenie de Coulonge" est la seule châtellenie concédée en Nouvelle-France. Entre 1649 et 1653, elle regroupe plusieurs terres de l'ancienne ville de Sillery. 

Le Séminaire de Québec acquiert le fief de Coulonge en 1676 et le conserve, pratiquement inchangé, pendant près de cent ans.

Après la Conquête, il est morcelé à quelques reprises et ses grèves sont louées à des marchands de bois d'origine britannique.

Au 19ème siècle, la propriété de Colonge, dénommée alors "Spencer Wood" , devient la maison des Gouverneurs Généraux et des Lieutenants-Gouverneurs de la ville.

 

Un héritage de valeur dans le coeurs des Québécois

Accessible au public depuis les années 1970, le parc du Bois-de-Coulonge est un héritage de l'histoire pour les Québécois. Depuis 1983, c'est un parc public d'intérêt régional voué à des activités de détente.

C'est un grand domaine naturel où les promeneurs peuvent profiter, en pleine ville, de magnifiques espaces boisés entrecoupés d'aires gazonnées et d'importants aménagements horticoles.  Plusieurs bâtiments anciens témoignent de son histoire.

Le centre d'interprétation situé en plein coeur du parc, vous permet d'en apprendre plus à son sujet. 

C'est aussi un lieu où il est possible d'organiser des réceptions et autres évènements privés: réunions, colloques, mariages, etc... Notamment: la salle historique des Lieutenants-Gouverneurs peut être louée.

(A droite: les photos ont été prises début avril 2018, peu après la fonte des neiges.. avec un temps assez couvert ... de saison !)

 Crédit Alexandre Zacharie - Flickr

Crédit Alexandre Zacharie - Flickr

 

Ce qu'on a aimé:

  • Se balader au milieu des arbres, en observant les écureuils et les oiseaux
  • Les chaises et bancs à disposition pour profiter du calme et de la nature
  • La vue surplombant le fleuve St Laurent
  • Les vieux bâtiments du 17ème siècle (avec l'écurie et le poulailler !)
  • L'aire de jeu pour les enfants et les aires de pique-nique
  • la cabane à sucre et les érables à sucre
  • Les cultures de fleurs au printemps et les massifs de tulipes
  • Les visites guidées gratuites en été
  • Se garer gratuitement et facilement

Côté pratique, pour y aller: (infos de 2018)

  • Le parc du Bois-de-Coulonge est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h
  • Les toilettes publiques situées dans les écuries sont accessibles de 7 h à 23 h
  • Le Centre d'interprétation  du parc est accessible gratuitement du 19 mai au 3 septembre: du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h. Du 8 septembre au 8 octobre: les samedis et dimanches et jours fériés, de 10 h à 17 h.
  • STATIONNEMENT: Le stationnement, situé à l'entrée du parc, est gratuit les soirs et fins de semaine. En semaine, du lundi au vendredi (incluant jours fériés) de 7 h 30 à 17 h, le stationnement est payant. Il en coûte 2 $ pour la première période de 60 minutes et 3 $ pour chaque période additionnelle de 60 minutes (maximum 17 $).  Des permis mensuels sont disponibles de novembre à avril. Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec SPAQ, gestionnaire du stationnement : 418 681-4811.

  • AUTOBUS : Ligne de bus 25 - Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.

C'est où ?  Parc du bois-de-Coulonge - 1215, Grande Allée Ouest - Québec.


Pour les petits creux ou les boissons

LE RESTAURANT DU PARC: CAFÉ 47 COMPTOIR URBAIN: Situé dans l'ancienne loge du gardien à l'entrée du parc. Le restaurant est d'ordinaire ouvert de 11h00 à  16h00. Renseignez-vous sur le site internet du parc pour avoir tous les détails relatifs aux périodes d'ouverture.


Vous pourriez aimer aussi