Visiter le domaine Cataraqui

Le domaine Cataraqui est un "musée - jardin" avec une villa de renom. Localisé dans le quartier de Sillery, c'est le seul des anciens domaines anglais du 19ème siècle à avoir été préservé et ouvert au public. C'est aussi un endroit idéal pour profiter d'un espace boisé au coeur de la ville de Québec. Son jardin historique, son potager, sa villa et sa vue sur le fleuve constituent ses principaux atouts. Il surplombe le Saint-Laurent et trône au cœur du Vieux-Sillery pittoresque depuis 180 ans.


Un parc pittoresque "so british" !

C'est le seul des anciens grands domaines anglais de Sillery à avoir été préservé et ouvert au public. De grandes pelouses d'herbe bien touffues et vertes vous y attendent.

On peut y pique-niquer, ou s'y reposer, ou s'y balader pour découvrir un jardin typiquement anglais entretenu tel quel depuis le 19ème siècle.

 

LA villa : Un passé historique et prestigieux

La villa du domaine Cataraqui repose sur les fondations d’une petite maison d’été, construite peu après 1831 par le marchand de bois James Bell Forsyth. C’est pour honorer sa ville natale, Kingston (Ontario), que celui-ci nomme son domaine Cataraqui : on y trouvait jadis un fort portant ce nom. Cataraqui signifie « Là où le fleuve et les lacs se rejoignent ».

C’est toutefois au propriétaire suivant, aussi marchand de bois, que l’on doit en 1851 la construction de la villa actuelle. Louée temporairement par le gouverneur général du Canada-Uni, elle est agrandie en 1860 pour mieux recevoir le prince de Galles, futur roi Édouard VII.

Après plusieurs changements de propriétaires, le gouvernement du Québec se porte acquéreur du domaine Cataraqui et le reconnaît monument historique en 1975. Vingt ans plus tard, le domaine devient officiellement un "musée-jardin".


(crédits des photos: CCNQ, Imagenomade.com - Flickr)

 

Une villa historique pour des prestations haut de gamme

Le domaine a été intégralement rénové en 2010. Celui-ci accueille désormais des événements privés et publics, et loge une antenne de l’École hôtelière de la Capitale.

  • Un cachet d'exception pour organiser ses événements.

La villa du domaine fait partie des endroits chics où fêter son mariage et organiser toutes sortes de festivités et évènements privés à Québec. Un forfait spécial pour les fêtes de noël y est également proposé. 

 


 

Dans le cadre de ses programmes de formation, l'école propose régulièrement des cocktails dînatoires, banquets gastronomiques, tables d’hôte et des menus à la carte. La formation est de haut niveau, et les repas sont préparés par les élèves finissants.

Le tarif 2018 est de 25$/pers pour une table d'hôte (menu défini). Réservez au moins 1 à 2 mois à l'avance pour vous éviter d'être sur liste d'attente !

 crédit photo Imagenomade.com - Flickr

crédit photo Imagenomade.com - Flickr

 c'redit Imagenomade.com - Flickr

c'redit Imagenomade.com - Flickr

 
  • La maison du chauffeur:
  • pour les anniversaires des enfants de 5 à 11 ans

Egalement connu pour son passé artistique. le domaine Cataraqui propose des fêtes pour enfants inspirées de l'histoire des derniers occupants de la villa, Catherine Rhodes, et le peintre Percyval Tudor-Hart. Les tout-petits peuvent s’amuser sous le thème de l’artiste peintre avec des activités diverses et bien sûr, le partage du gâteau d'anniversaire! 

Réservation  de 14 pers max. Tarifs 2018
159.95$ + taxes (8 personnes et moins)
12.95$ + taxes/personne supplémentaire

 

Ce qu'on a aimé:

  • Le style anglais du 19ème dans la villa, mais aussi dans les jardins 

  • La magnifique pelouse verte sur laquelle vous pouvez vous installer où vous le souhaitez

  • Le fait que les jardins surplombent le St Laurent

  • Le côté sauvage du parc le long du St Laurent

  • Le lieu qui permet de faire de grandes réceptions dans un cadre superbe qui a du cachet et une histoire, avec possibilité de profiter des services hauts de gamme de l'Ecole Hôtelière de la Capitale.

  • Les visites guidées de la villa et du domaine gratuites l'été

  • Se garer gratuitement et facilement


Côté pratique pour y aller:

Les animaux sont permis, en laisse :)

HEURES D'OUVERTURE DU PARC

  • tous les jours de 6 h à 23 h.
  • Le centre d'interprétation des grands domaines de Sillery est accessible gratuitement en période estivale de 10h à 17h. Renseignez-vous sur les jours d'ouverture du site, qui est fermé en hiver.
  • Les toilettes publiques (à l'extérieur de l'atelier du peintre) sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h, excepté lors d'événements privés tenus dans la cour intérieure.

STATIONNEMENT gratuit toute l'année. AUTOBUS ligne 25 - Consultez le site du Réseau de transport de la capitale (RTC) pour plus de détails.

Adresse et coordonnées: Domaine Cataraqui - 2141, chemin Saint-Louis - Québec (Québec) G1T 1P9 - tel (418) 528-7433

Tous les parcs de la ville de Québec: le guide


Vous pourriez aimer aussi