Visiter le quartier Sillery

Sillery est un des 35 quartiers de la ville de Québec, et un des sept qui sont situés dans l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Verdoyant et non loin du centre-ville, il est reconnu pour abriter un des secteurs résidentiels les plus huppés de Québec bien qu'il comprenne à certains endroits des logements plus modestes. De 1856 à 2002 Sillery était une municipalité.


la colline de québec et le quartier sillery

carte.png

Situé le long du fleuve St Laurent, au sud des plaines d'Abraham, il comprend une étroite bande de terrain qui longe le St Laurent au pied de la falaise de la colline de Québec, ainsi qu'une portion bien plus importante en haut de celle-ci.

En gros, quand vous dites que vous habitez Sillery, vous pouvez vous trouver en haut de la falaise, ou en bas.

La grande majorité des habitations et infrastructures se trouvent sur haut de la falaise. Le bas est composée essentiellement de petits lotissements, de quartiers historiques, mais surtout de parcs.

Du coup, des routes à pentes assez raides relient le haut et le bas de la falaise. Toutes ces routes ne sont pas forcément ouvertes en hiver. C'est le cas notamment de la côte Gilmour.

(NB: le Quartier de Sillery de Québec est jumelé avec la ville de Sillery dans la Marne en France.)


Un patrimoine historique et Une nature très présente

Ce quartier comprend de nombreux espaces verts ouverts à tous et gratuits. Idéal pour faire une bonne marche, un pique nique, une sieste dans l'herbe, ou des activités sportives. Les promeneurs peuvent profiter, en pleine ville, de magnifiques espaces boisés et d'aires de pelouses vertes.  Plusieurs bâtiments anciens témoignent d'un riche passé et peuvent être visités.

  •  Quatre sites patrimoniaux de la ville de Québec se trouve dans le secteur de Sillery

La Villa Bagatelle, le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et la maison Hamel-Bruneau jouent aujourd’hui un rôle de premier plan dans la vie culturelle et sociale de l’arrondissement. La maison des Jésuites de Sillery est connues pour ses expositions sur les premières années de la colonie française, et sa proximité avec la promenade de Champlain.

domaine cataraqui

Villa et jardins anglais du 19ème siècle.

bois de coulonge

Lieux historiques du 17ème siècle, verdure, fleurs et arbres

Le domaine Cataraquy:

C'est un ancien domaine anglais du 19ème siècle, classé aux monuments historiques en 1975 avec un "musée-jardin" et une villa. Le jardin est gratuit et permet balades et pique-niques. La villa accueille des événements privés et publics dans un cadre haut de gamme à Québec, et loge l’École hôtelière de la Capitale.

Le parc du bois-de-Coulonge

Datant de 1657,  le parc du Bois-de-Coulonge fait partie de l'héritage culturel des Québécois. Depuis 1983, c'est un parc public d'intérêt régional voué à des activités de détente. Plusieurs bâtiments anciens témoignent de son passé.

A voir aussi: Le parc de la Falaise.

maison jesuites

La maison des Jésuites

La maison des Jésuites de Sillery

En 1637, les Jésuites fondent la mission Saint-Joseph-de-Sillery. Aujourd’hui, la maison des Jésuites de Sillery renvoie le visiteur aux débuts de la colonie grâce à ses expositions.

la villa bagatelle

La villa Bagatelle

La villa Bagatelle

La Villa Bagatelle est une maison du 17ème siècle qui se trouve sur l’ancien domaine de la vaste châtellenie de Coulonge.

Maison_Hamel-Bruneau.JPG

 

Maison Hamel -Bruneau

La maison Hamel-Bruneau

Ancienne maison de villégiature du 19ème siècle, dans le style stypique du cottage "anglo-normand" du Québec. On y présente régulièrement des expositions sur les arts et les sciences et autres activités.


La promenade Samuel-de-Champlain le long des berges du St Laurent

Promenade_Samuel-De_Champlain.jpg

Promenade Samuel de-Champlain

Très populaire

 

La promenade Samuel-de-Champlain

Longue de 2,5 km, entre la côte Ross et la côte de Sillery, la promenade de Champlain est très appréciée des visiteurs.

Elle est très populaire. On y va aussi bien pour marcher le long du St Laurent et profiter de la vue, comme pour y pique-niquer, faire du vélo ou du roller, sortir son chien, ou se vautrer sur un banc ou sur l'herbe.

Elle est moins pratiquée en hiver, notamment à cause de l'enneigement qui limite le passage.

On peut partir de la promenade de Champlain et remonter jusqu'au vieux-Québec, ou faire l'inverse en allant en direction des ponts et du quartier Cap Rouge.

 


Un quartier réputé autour du chemin du roy

Le quartier est réputé pour être un des plus chers et des plus beaux de la ville de Québec. Des quartiers populaires sont également présents; et du coup, contrairement à l'image qu'on lui donne, il est possible de vivre à Sillery sans avoir de gros moyens. Une des caractéristiques du quartier est d'être traversé par le chemin St Louis, qui est une portion du " chemin du Roy". Un des vestiges de la Nouvelle France.

Les habitations sont principalement des maisons, de styles très différents selon les rues. Il y a peu d'immeubles, et beaucoup de verdure ! 


maguire

Avenue Maguire

Restos, petits commerçants

C'est la principale rue commerçante du quartier Sillery. Connue pour ses restos et ses petits magasins de quartier. Chaque année au mois d'août, l'avenue devient piétonne pour accueillir "Maguire en fêtes"

st michel de sillery

Patrimoine religieux

Sillery est un quartier 

Sillery est reconnu pour le nombre important de communautés religieuses catholiques qui se sont installées sur ses vastes terrains, en majorité situés entre le chemin Saint-Louis et la falaise. Certaines s'y trouvent encore, d'autres se sont départies de leur propriété au travers des siècles. 

 

YachtClubdeQuébec.JPG

Yacht Club de Québec

Se balader ou mouiller l'ancre

Sympa pour voir de beaux bateaux l'été en se baladant le long de l'eau... ou savoir où mouiller l'ancre en venant à Québec.

 

En bref, le quartier Sillery est très vert, plutôt résidentiel et reste marqué par les vestiges de son passé colonial. Très agréable pour trouver des coins calmes et proches de la nature sur les traces du passé historique de Québec.

Côté pratique:

Avec un accès direct sur le St Laurent, il reste à proximité du boulevard Laurier, se situe à 20 / 25 minutes du Vieux Québec et à 5/15 minutes de l'Université Laval. Il se situe également à proximité des ponts, qui permettent de traverser le St Laurent, et se situe à 20/25 minutes de l'aéroport.

STATIONNEMENT gratuit toute l'année. AUTOBUS ligne 25 - Consultez le site du Réseau de transport de la capitale (RTC) pour plus de détails.


Vous pourriez aimer aussi: