Québec City: Visiter la rue St Jean

La rue Saint-Jean est une des rues les plus populaires et les plus fréquentées de Québec City. C'est une des plus anciennes rues de la ville. C'est parti pour une visite !

 

Elle se divise en deux segments: une partie se situe à l'intérieur des fortifications et fait partie du Vieux-Québec tandis que l'autre partie se situe en dehors des fortifications, et fait partie du quartier Saint-Jean-Baptiste.


Origines de la rue St Jean

C'est l’arpenteur Jean Bourdon qui a conçu le tracé et le nom de la rue Saint-Jean. Il empruntait ce chemin pour se rendre du cœur de la ville à sa propriété du fief Saint-Jean, vers 1650. Pendant le Régime français, ce chemin alors traverse un secteur résidentiel qui n’est que partiellement développé.

Après la conquête britannique, la rue Saint-Jean s’impose comme la principale voie de circulation entre la ville fortifiée et les faubourgs et devient rapidement une artère commerciale. Au 19ème siècle, le marché de Montcalm, situé sur la place D'youville toute proche, accentue l'effervescence commerciale de la rue qui est désormais desservie par un tramway. En 1889, la rue n'est plus assez large et il est alors décidé de l'élargir en démolissant les façades sud de la rue. 


Place d'Youville

Pourquoi y aller?

C'est une rue charmante ,vivante et très commerçante.

Elle est au coeur du Québec historique, avec ses petits commerces locaux, ses restaurants et ses chanteurs de rue. C'est également un des lieux les plus actifs de la fête de la musique de Québec qui a lieu chaque année en juin.

 

La place d'Youville, située après la porte St Jean à l'extérieur des remparts, est connus pour ses deux grands théâtres, dont celui du Palais Montcalm qui accueille en août le festival "Comédie Ha" ; le festival du rire de Québec. 

 

 


La rue Saint Jean est une des rues les plus connues des touristes, puisqu'elle permet de passer du quartier St Jean-Baptiste (où se trouve l'hôtel du Parlement) au quartier du Vieux Québec, en passant par la porte St Jean, qui ouvre les remparts sur la place d'Youville. Vous y trouverez certainement de quoi emporter un souvenir de Québec.


Côté pratique pour y aller

  • A visiter à proximité: Le parc de l'artillerie , le parlement

  • Parkme: pour trouver son parking facilement

  • Réseau des transports en commun de Québec: RTC


Vous pourriez aimer aussi: