Jukebox québécois

jukebox
 

Sans parler de Céline Dion ou de Mylène Farmer, un certains nombres d'artistes québécois ont réussi à faire leur place dans le monde de la musique en France. Pour autant, les européens que nous sommes connaissons très peu, ou pas du tout, les tendances musicales au Québec.  En effet, ces artistes passés outre Atlantique ne représentent que la partie immergée de l'iceberg qu'est le répertoire musical québécois. Très riche, diversifiée, et surtout francophone, la musique au Québec est partout, dans tous les festivals, les fêtes, les concerts. Elle est de tous les styles et de toutes les époques.

Autant vous dire qu'en arrivant sur place, on s'est senti complètement largués... et oui: quand vous entendez une chanson que tout le monde connait par coeur et qui ne vous parle absolument pas, vous réalisez qu'en savoir un peu plus à ce sujet, ce serait pas mal en fait. Voici donc une sélection de chansons classiques et traditionnelles qui s'écoutent au Québec !


Des artistes de la chanson hyper connus 

Je ne sais pas vous, mais nous, on ne les connait pas, mais alors, pas du tout... Pourtant ils sont des stars au Québec.


Quelques grands classiques de la chanson québécoise

Quand t'es largué devant les émissions de divertissement ... parce que les chanteurs invités (que tu ne connais souvent pas d'ailleurs) reprennent en coeur les grandes titres de la chanson québécoise... 

 
 

Les chansons paillardes québécoises

Quand tu entends les gens reprendre en coeur des vieilles chansons paillardes, qui font partie du folklore québécois, et que t'y "panne que dalle".


Découvrir le rigodon: fête, violons, chansons

Souvent chanté pour le jour de l'an et dans les cabanes à sucre, le "rigodon" est la musique traditionnelle québécoise par excellence. C'est une musique de folklore et joyeuse, dont les racines sont issues d'un mélange d'influences françaises, anglaises, et irlandaises. On y retrouve des airs celtiques.

C'est la musique qui vous fait taper du pied en rythme et qui se joue aussi avec des cuillères, des harmonicas ou des accordéons ! Jouée depuis le 19ème siècle, sa transmission est orale. (tout sur le rigodon ICI)

Les artistes classiques du rigodon


Les artistes contemporains du rigodons


On pourrait bien évidemment citer d'autres artistes et d'autres mouvements musicaux, il y en a à foison ! En fait, le Québec regorge de petits groupes de musiques indépendants, et de petits studios d'enregistrement. Du coup, comme vous vous en doutez, il serait impossible d'en faire le tour sur un seul post. Une chose est sûre: si vous aimez la guitare sèche, vous êtes au bon endroit. 

Pour savoir ce qui cartonne au Québec et au Canada en ce moment, visitez le site palmaresadisq . Vous y trouverez toutes les sorties et le classement des titres qui passent à la radio. Vous pourrez y constater que les goûts musicaux des québécois ne sont pas du tout les mêmes que ceux des francophones européens.

En tout cas, une chose est sûre: pour compter réussir dans le domaine de la chanson francophone au Québec, mieux vaut ne pas passer son temps à chanter des oeuvres trop déprimantes et larmoyantes. Si vous êtes du genre à écouter en boucle toutes les reprises de "Mistral Gagnant": sachez que des sujets tels que la mélancolie romanesque, le désespoir, la souffrance humaine, le déchirement sentimental, la rébellion, les paroles revendicatrices.. et tout ce qui s'en suit, c'est à petite dose au Québec. Ce qui peut vous plomber la journée, ça n'est pas trop leur truc. Sur ce, Bonne écoute ! :)


Vous pourriez aimer aussi


Les liens vers ...