Les catégories d'hôtels aux USA

Aux USA, le marché de l'hôtellerie est différent de l'Europe, et les prestations des chaines d'hôtels aussi. Alors si vous avez besoin de repères pour avoir une idée de ce que vous réservez, vous pouvez vous rabattre sur les noms de grandes chaines internationales connues en Europe comme: Hilton, Marriott, Best Western et autres Mercure ...certes.

Mais quand vous avez un budget limité et que vous ne comptez vous arrêter qu'une nuit en "roadtrip" ou que vous êtes adepte du Campanile ou du Formule 1, là, il est plus difficile de savoir à quoi s'attendre, puisque les chaines d'hôtels et leurs catégories ne sont pas les mêmes qu'en Europe. 


hôtels: les repères par rapport au marché européen

Le nombre d'étoiles vous est souvent donné à titre indicatif sur les sites de réservation en ligne européens. Dans les faits, le classement avec étoiles n'est pas aussi réglementé qu'en France.

  • Nombre d'étoiles ou besoin client ?
etoiles

Les hôtels ont en fait tendance à se classer eux-mêmes, et développent leur image de marque autour d'un certains nombre de prestations de catégories standard, auxquelles s'ajoutent des réponses spécifiques aux besoins de leurs clients. Ce faisant, chaque chaine d'hôtels se différencie de ses concurrentes en indiquant clairement à ses clients qu’elle répond à certains besoins spécifiques, pour adapter l'offre au type de voyageur et au voyage lui-même.

Par exemple, les hôtels vont mettre en valeur des services qui correspondent aux besoins d'économie, de se faire dorloter, d'avoir de la place ou un besoin de se divertir. Puisque l'hôtellerie américaine est standardisée par de puissantes chaines, la qualité de confort du milieu de gamme est d'ailleurs meilleure qu'en Europe.

Par conséquent, les hôtels sont surtout et avant tout catégorisés par prestations selon le besoin. Cette catégorisation aide les voyageurs à éliminer les hôtels qui leur seraient inadaptés. Du coup, en milieu de gamme, les prestations standards étant grosso modo les mêmes d'un hôtel à un autre, il est possible de ne pas constater de différence notoire entre un 2.5 étoiles et un 3 étoiles, ou même un 3 étoiles et un 4 étoiles. D'ailleurs, aux USA, les hôtels mettent en avant leurs étoiles en devanture quand "ça fait classe" et qu'il y en a au moins 4... les 1 ou 2 étoiles, on ne les voit pas.


Les principales catégories d'hôtels aux USA

motel

 

  • Budget (catégorie économique)

Les hôtels bon marché proposent des tarifs bas en minimisant les services globaux.  En gros, dans ces hôtels, vous aurez une chambre avec TV et une salle de bain, avec bien souvent un petit réfrigérateur. Certains proposent cependant un peu plus que le "minimum syndical": petit-déjeuner inclus, piscine, stationnement gratuit.. A vérifier selon votre destination et l'hôtel. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les "motels" et les Hôtels "Inn".

- Le motel: C'est un hôtel en bordure de route pour automobilistes, ayant généralement un accès direct depuis la chambre ou le chalet sur une place de parking ou un garage. Ce sont des hôtels où l'on s'arrête pour dormir et rien de plus. Ne vous attendez donc pas à des prestations avec animations, restaurants et magasins de souvenirs. Les plus connus sont : Motel 6, Econolodge, Super 8

- L'hôtel "Inn": C'est un hôtel de taille modeste (pour un américain, hein) comprenant "le gîte et le couvert". Le petit déjeuner peut-être inclus. Days InnRed Roof Inn, Comfort Inn, Holidays Inn, Travelodge, Best WesternMicrotel Inn & Suites

  • Suite

Les hôtels "suites" vous permettent de réserver soit des chambres de catégorie standard, soit des suites plus ou moins luxueuse selon les chaines. Les suites disposent d'un salon dans la chambre ou d'un salon en plus d'une ou deux chambres. Vous pouvez aussi trouver des suites avec coin cuisine, des chambres fumeurs ou non fumeurs. Typiquement, vous pouvez de ce fait vous retrouver à réserver une chambre standard dans un hôtel qui serait classé 4 étoiles en France, ou réserver une suite dans l'équivalent d'un 2 étoiles. Les chaines typiques par exemple: Best Western, Marriott, Hilton.

  • Boutique (hôtel typique ou hôtel de charme)

Un hôtel "boutique" est l’inverse de l’hôtel standard, et ne fait pas forcément partie des grandes chaines hôtelières. L'aspect «boutique» offre aux clients un cadre de vacances avec un décor ou des services originaux. Cela peut-être un édifice à l'architecture remarquable, ou l'hôtel avec meubles d'époque, des touches artistiques ou autres thèmes originaux. Il n'y a pas forcément beaucoup de commodités dans ces hôtels. On y va surtout pour le cadre et le côté branché ou atypique. (NB: le terme "boutique"est un faux ami de la langue française ici)

suite
resort
  • Luxury

Les hôtels de luxe offrent un niveau exceptionnel de confort et de commodités. Le ménage ne se limite pas à faire les lits et à échanger les serviettes, puisque l'intégralité du linge est changé tous les jours. Dans de nombreux cas, un service de ménage est d'ailleurs assuré deux fois par jour. La literie dans les hôtels de luxe est de qualité supérieure et la plupart ont des restaurants gastronomiques. La chaine typique par exemple: Fourseasons.

  • Resorts and Spa Resorts

Ce sont des centre hôteliers de villégiature et de repos avec ou sans soins thermal et cosmétique (spa). ils proposent un hébergement, des restaurants, des services de spa étendus et une multitude d’activités pour les clients. Ce sont en général des établissements de grande taille et de qualité milieu et/ou haut de gamme. Les chaines typiques par exemple: Marriott, Hilton

  • Extended-Stay (séjours prolongés)

les hôtels pour séjours prolongés proposent aux personnes en voyage un chez-soi loin de leur domicile. Adapté aux personnes qui ont besoin d’un logement confortable pour une semaine, un mois ou plus. Ces hôtels sont comparables aux petits appartements avec cuisine ou kitchenette et laverie.


QUELQUES CHAINES D'HÔTEL "standard" TYPIQUEMENT AMÉRICAINES

Alors là, je ne vais pas vous faire la liste "du pour et du contre" de toutes les chaines d'hôtel américaines, on en sortirait pas tellement y'en a. D'ailleurs, je ne compte pas me transformer en guide de critique d'hôtel non plus. Le but ici est simplement de vous donner des infos sur les chaines d'hôtels typiquement américaines, qu'on ne voit pas en Europe, et qui sont présentes dans tous les Etats Unis. 

source: https://www.wyndhamhotels.com/en-ca

source: https://www.wyndhamhotels.com/en-ca

  • Le groupe Wyndham

Des dizaines de marques de chaines d'hôtels de toutes catégories, c'est indéniablement un des maîtres de l'hôtellerie moyenne gamme en Amérique.

 

source: https://www.choicehotels.com/

source: https://www.choicehotels.com/

  • Le groupe Choice

Concurrent de Wyndham. Plus axé sur les hôtels budgets et les suites.

source: https://www.ihg.com/

source: https://www.ihg.com/

  • Le groupe IHG

Un vaste choix allant de l'Intercontinental au Holidays Inn et au Avid.

En bref, pour choisir son hôtel aux USA il faut le cibler par prestation recherchée, et regarder ensuite le standing de la marque. Beaucoup de chaines sont peu présentes sur les sites européens. Pourtant elles proposent des tarifs et des prestations à ne pas négliger. La prochaine fois, je vous parlerai des réductions que vous pouvez obtenir en vous connectant sur des sites américains. See you soon and take care !


En savoir plus ...

Le blog voyager aux Etats Unis: choisir et réserver son hôtel


Les prestataires qui nous ont plu

Ce sont des liens d'affiliation, qui concernent des sites que nous utilisons nous-même et que nous jugeons utiles et sérieux.

Booking.com

Booking.com

On utilise booking.com pour ses prix et son vaste choix, mais pas que. 

L'annulation des réservation sans frais est bien pratique, et nous a aidé plus d'une fois. Certains sites sont plus intéressants que d'autres selon les destinations.

Une chaine qu'on aime bien:

Les hôtels Red Roof (catégorie Budget) - Une chaine de 500 hôtels présent aux USA depuis 1973. Eco-responsables, wifi gratuit, acceptent les animaux de compagnie sans surcoût. 

Le site AMOMA.com est pratique pour dénicher des hôtels à prix imbattables sur certaines destinations. Avantage: le prix, inconvénient: le choix des hôtels est limité.


Vous pourriez aimer aussi:


Explorez les posts par catégories