Visiter la statue de la Liberté et Ellis Island

statue de la liberte.png

Statue de la Liberté

 

et Ellis Island

Comment y aller, les visiter

 Connaître l'histoire de la statue et de l'immigration américaine


Impossible de se rendre à New York sans y avoir fait un tour ... Liberty Island et Ellis Island font partie des lieux touristiques les plus attractifs du monde avec une moyenne de 4,5 millions de visiteurs annuels.  Les deux îles se situent à moins de 2 km des côtes de Manhattan, et sont accessibles par bateau.

 

Un ticket pour Deux îles à visiter... 

  • Le ferry Statue Cruises

Comme vous vous en douterez, on arrive sur le site par ferry, en prenant les  "Statue Cruises" , dont le point de départ se situe au sud de Battery Park à Manhattan, ou à Liberty State Park dans le New Jersey.

 

  • Avec le ticket basique, vous avez accès à deux îles:
    • Ellis Island, qui est l'île sur laquelle tous les immigrants sont arrivés en Amérique de 1892 à 1954. Là, vous aurez accès au musée de l'immigration.
    • Liberty Island, qui est l'île de la statue de la Liberté. Là, vous pourrez l'admirer de l'extérieur et en faire le tour.
    • Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour des visites en supplément.

 

  • Vous aurez le choix de moduler votre trajet comme vous le préférez:
    • soit partir de Manhattan vers Ellis Island,
    • soit partir de Manhattan vers Liberty Island.
    • Dans tous les cas, des ferries de liaisons font la correspondance tous les quarts d'heure entre les deux îles. Le trajet de correspondance est très court, puisque les deux îles sont situées à un peu moins de 3 km de distance.

Un magnifique point de vue sur le sud de Manhattan

L'avantage n'est pas seulement de visiter deux lieux qui ont marqué l'identité et l'histoire des USA. C'est aussi l'opportunité de profiter d'une vue imprenable sur tout le sud de Manhattan. (le jour où j'ai pris les photos, le temps étais assez couvert)


Ellis Island: L'ile des espoirs et des larmes

C'est l'Ile que l'on visite pour fouler du pied le lieu qui accueilli plus de 12 millions d'immigrants aux Etats Unis entre 1892 et 1954. C'est le lieu où tous les espoirs étaient permis. Les gens débarquaient après un voyage long et souvent éprouvant, accompagné du peu de bagages qu'ils détenaient. Ils y étaient enregistrés, et passaient à l'inspection sanitaire. Si l'inspection ne décelait aucune maladie infectieuse, les immigrants étaient autorisés à débarquer à New York. Dans le cas contraire, ils étaient traités dans l'hôpital d'Ellis Island, dont ils n'en ressortaient pas toujours.

Sur cette Ile, vous pourrez visiter le bâtiment principal de l'Ile, dans lequel se trouve le musée de l'immigration qui relate où et comment les immigrants étaient enregistrés à leur arrivée. Vous pourrez également consulter les registres, pour retrouver les traces de vos aïeuls


DSC02046.JPG
  • Le musée de l'immigration

Le musée est situé dans le bâtiment principal de l'ancien complexe "immigration station". Dans le bâtiment, vous trouverez les histoires émouvantes des millions d’immigrants qui sont entrés en Amérique par la porte dorée d’Ellis Island. Aujourd'hui, les descendants de ces immigrants représentent près de la moitié de la population américaine. En outre, le "Centre Peopling of America", récemment achevé, met en avant l’époque d’Ellis Island en relatant l’immigration en Amérique avant l’ouverture de la station de traitement en 1892 et après sa fermeture en 1954.

Disponible à l'accueil "Acoustiguide", une visite audio est possible en 12 langues. une visite familiale est également proposée. 

  • American Family Immigration History Center

Situé au Musée national de l’immigration d’Ellis Island, le Centre d’histoire de l’immigration des familles américaines (AFIHC) permet aux visiteurs d’explorer la collection extraordinaire de dossiers d’immigrants stockés dans le "Port of New York Passagers Records" de 1820 à 1957. La recherche dans les archives du centre ou en ligne sur LibertyEllisFoundation.org peut vous aider à mieux connaître l'histoire de votre propre famille, si vous pensez avoir des aïeux immigrants aux USA. La recherche se fait par nom de bateau ou de passager.

  • Le mur d'honneur des immigrants américains

Un de vos aïeux est passé par Ellis Island ? Vous pouvez demander en ligne et gratuitement à ce que son nom soit gravé sur le mur d'honneur des immigrants américains. 

  • Le musée hospitalier

Une visite guidée de 90 minutes est également possible dans les ailes réservées de l'ancien hôpital d'Ellis Island. La visite comprend la salle de 750 lits, les services de traitement des maladies infectieuses et contagieuses, la cuisine, la salle d'autopsie et la morgue. Pour y aller, un ticket d'accès complémentaire devra être ajouté au ticket basique.


Visiter liberty island et la statue de la liberte


La statue de la Liberté, c'est en moyenne 4,5 millions de visiteurs par an, pour admirer une oeuvre de 93 mètres de haut, 220 tonnes d'acier et de cuivre, sur la petite Ile de Liberty Island.

  • 3 possibilités de visites sont disponibles et cumulatives:
  1. L'accès à l'île et à la partie externe de la statue de la Liberté, incluse dans tous les tickets d'entrée.
  2. En option supplémentaire: L'accès à l'intérieur du piédestal, pour visiter le musée de la statue de la liberté et monter notamment jusqu'au balcon situé sous la base de la statue. De là, vous pourrez admirer la vue ! (à presque 46 mètres de haut)
  3. En sus, L'accès à la couronne, qui permet de monter à l'intérieur de la statue jusqu'à sa couronne.

 
  • Le musée de la statue de la Liberté

Pour en savoir plus sur sa création, son transport, sa construction. Vous pouvez aussi admirer l'ancienne torche de la statue, remplacée en 1986, et toucher les reproductions de son visage et de son pied. 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la construction de la statue de la Liberté, vous pouvez également consulter les posts à ce sujet. (voir ci- après)


Pour les petits creux, vous pouvez prévoir votre pique-nique, ou manger un bout au Crown Cafe. Si c'est le cas, je vous conseille fortement de faire votre commande avant 11h30 si vous voulez éviter la queue et si vous comptez vous assoir...


Côté pratique, pour visiter Ellis Island et Liberty Island

  • Il vaut mieux prendre le ferry tôt le matin.

Le premier départ est à 8h30. Puisqu'il s'agit d'un des lieux les plus courus des touristes au monde, autant tenter d'éviter - au mieux - la foule. De plus, partir tôt vous permettra de profiter à loisir des deux îles, le dernier ferry de retour sur Manhattan étant à 15h30. Les gens passent en moyenne 4h00 sur place, le temps d'admirer la vue sur Manhattan et de tout visiter.

  • Il vaut mieux mieux prendre ses tickets en ligne à l'avance

Cela peut vous permettre, selon les périodes de l'année, de profiter de réduction. (on a pu bénéficier de 10% en septembre). Vous ferez moins la queue puisque vous avez déjà votre billet. (il faut faire la queue pour les billets, les contrôles de sécurité, l'attente pour embarquer, puis  il faut attendre pour le départ effectif, ce qui au final peut être assez long. Mais bon, aller dans un des lieux les plus visités du monde, ça se mérite !!). 

 


Pour réserver, et préparer votre visite

  • Acheter ses tickets sur le site officiel
  • Acheter ses tickets sur le site des ferries "Liberty Cruises" et connaitre les horaires de départ des ferries.
  • Le site de la fondation de la statue de la liberté et Ellis Island, pour préparer votre visite.
  • Si vous optez pour un PASS, comprenant un forfait de plusieurs attractions, vous pouvez consulter les tarifs de Sightseeing PASS. (Celui qu'on a trouvé le plus avantageux au 01/01/2017)

statue de la liberté: connaître l'histoire de sa construction

Icic, vous saurez tout sur la construction de la statue de la Liberté et de son piédestal. Deux chantiers colossaux des deux côtés de l'Atlantique. Découvrez comment d'une idée provocatrice, les français ont été à l'origine d'un projet complètement fou. 


A lire aussi: boston et le massachussets