In lobster we trust... vive le homard


source pixabay

source pixabay

 

Impossible d'évoquer la Nouvelle Angleterre des USA ou la côte Est du Canada sans penser au homard (lobster), la mascotte locale ! 

C'est simple, le "Lobster", c'est ce que la tartiflette est aux savoyards, les quenelles aux lyonnais, le maroilles aux ch'tis... Alors je vais vous parler des raisons qui font que tout le monde en pince pour lui (haha.. c'est pas très fin, hein, mais bon).


source: Observatoire global du St Laurent - 2013

source: Observatoire global du St Laurent - 2013

La côte Nord-Est de l'Atlantique: le paradis du homard américain

Le homard affectionne les mers froides. Le long de la côte Nord-Est américaine, il pullule tellement que, malgré les volumes pêchés, les populations ne cessent de croître.

Du coup, 43% de la pêche mondiale en homard se passe ici, dont 23% au Canada  (source : observatoire global du St Laurent - 2013). Il y en a à foison !! Alors autant vous dire que dans cette partie du globe, il se vend à un prix très abordable: A Québec, on le trouve à environ 30 $ CAD/kg (19,50 euros/kg) - ce qui fait en moyenne un homard pour 10 euros. (juin 2018). Côté USA, dans le Massachussets, on en a trouvé à 15$ us /livre ce qui fait environ 17 euros / kg. 

Il existe plusieurs espèces de homard dans le monde. Toutefois, le Homarus americanus, communément appelé homard d’Amérique, ne se trouve que le long des côtes canadiennes et américaines, du détroit de Belle Isle, entre le Labrador et Terre-Neuve, jusqu’au cap Hatteras, en Caroline du Nord . Au Canada, on trouve le homard d’Amérique dans les quatre provinces de l’Atlantique – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador – ainsi qu’au Québec. Il est plus abondant dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent et à proximité de la Nouvelle-Écosse. Aux États-Unis, on le retrouve principalement dans le golfe du Maine. (source: Gouvernement du Canada)


Pecher le "Homarus Americanus"

Puisqu'il vit à moins de 50 m de profondeur, le long des rochers, le homard est pêché à l'aide de casiers qui sont déposés au fond de la mer par des petits chalutiers. Ces casiers sont repérables à la surface grâce aux flotteurs qui y sont attachés.

lobster.png

Il ne fait pas l'objet de quotas de pêche car sa pêche est rigoureusement gérée (licences, nombre de casiers, périodes de pêche déterminées, taille minimum selon la zone, rejet obligatoire des femelles possédant des oeufs...).

Tout le littoral Nord-Est regorge de petites villes de pêcheurs où on peut se balader. Certaines d'entre elles sont des stations balnéaires très réputée.

Les photos ci-dessous ont été prises entre dec 2015 et sept 2016 aux USA à Rockport, Massachussets - Kennebunkport, et Ogunquit, Maine -Newport, Rhode Island). 


Si vous aimez le orange...

Tous les magasins le long de la côte débordent d'articles divers et variés à l'effigie de la star du littoral.  C'est simple: on trouve de tout: magnets, tee-shirts, tasses, services à homard, chaussettes, objets déco, couverture, serviettes... Tout est bon pour emporter un souvenir typique de votre passage dans le secteur.


Mangez du homard !

les homards.png

La carapace du homard américain est orangée. Sa chair a moins de saveur que celle du homard européen, mais reste goûtue !!

 

Désolée de dire aux gastronomes européens que les homards américains que vous recevez pour les fêtes de fin d'année avec une chair pleine d'eau sont souvent fadasses car ils sont laissés en viviers pendant plusieurs mois avant leur expédition en Europe..

Le homard est souvent servi pour les fêtes. La cuisson des puristes est le homard ébouillanté, servi avec du beurre fondu. Mais on trouve plein d'autres recettes: hamburger steak - homard, homard frit, grillé, en soupe... pizzas, bagels, et j'en passe. 



Comment décortiquer un homard ?

La réponse en image :) (par IGA, une chaine de supermarchés québécoise)

Les recettes et sites spécialisés


A lire aussi: les derniers posts