Episode 6: L'inauguration de la statue de la Liberté



Le 28 octobre 1886, par le président des Etats-Unis Grover Cleveland. La France était représentée par Frédéric Desmons, vice-président du Sénat. Cette inauguration fut contestée car sur les 600 invités à la cérémonie, aucune femme ne fût invitée, ni aucun afro-américain. Pour une statue censée représenter la liberté, et donc la fin de l'esclavage, c'était difficile à admettre pour les afro-américains de New-York. Les femmes ont également manifesté leur mécontentement. Ces critiques n'ont toutefois été publiées dans les journaux locaux que dans les jours qui suivirent.

A gauche: President Grover Cleveland vers 1890 photo colorisée - à droite : Frédéric Desmons vers 1900. 

Inauguration de la statue de la Liberté - 1886 - nps.gov

Inauguration de la statue de la Liberté - 1886 - nps.gov

Il faut noter que cette statue devait célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1876 ... Elle fût livrée 10 ans plus tard.

Le français Edouard de Laboulaye, instigateur du projet de la statue de la Liberté, n'aura jamais eu le plaisir de contempler le résultat de son travail. Il est décédé trois ans auparavant, en 1883. Pour rappel, c'est lui qui avait fait le discours enflammé qui fit naître l'idée de la construction de cette statue, en 1865.

Auguste Bartholdi, le concepteur français de la statue, était bien sûr présent. Il était arrivé à New-York quelques jours plus tôt. C'est lui qui, pendant le discours des représentants officiels, était monté sur le balcon de la torche pour faire tomber le voile recouvrant le visage de la statue, afin d'officialiser l'inauguration.


Mais l'histoire de la Statue de la Liberté ne s'arrête pas là. Laissée en friche, détériorée puis réparée, elle subit de gros travaux de restauration en 1986. Tantôt symbole de liberté et d'espoir, tantôt symbole de protectionisme nationaliste, elle en a vu de toutes les couleurs ! Mais ça, c'est une autre aventure ... 


Epilogue: a quoi ressemble la statue de la liberté aujourd'hui ?

Découvrez le monument de la statue de la Liberté, et comment le visiter. 

La statue de la liberté aujourd'hui


histoire d'un chantier extraordinaire

A lire aussi: les derniers posts