Episode 5: Le montage final de la statue de la Liberté



Arrivée à New York à bord de la frégate militaire "l'Isère", la statue de la Liberté devra être montée sur son piédestal sans échafaudage. Après l'immense fête célébrant son arrivée, un chantier difficile et périlleux s'annonce. Il faut reconstituer un puzzle géant de 350 pièces de cuivre et de fer forgé, sur un socle de 46 mètres de haut.


19 juin 1885: La livraison du puzzle géant sur l'Ile de Bedloe

Si l' "Isère" touche l'embouchure de l'Hudson le 17 après deux mouillages successifs le premier à Sandy Hook puis le suivant à Gravesend, elle jette l'ancre devant Bedloe's island (ou l'ile de Bedloe) le 19 seulement.

Cf source sur la photo

 

Le 19 juin étant un vendredi, après un week-end de repos le déchargement des caisses commence le lundi 22 et s'achève le 24. Il faut noter la performance, le chargement ayant duré 15 jours à Rouen en France.


1886: le montage de la statue de la Liberté

Mais ce n'est pas parce qu'elle a été livrée que la statue fut immédiatement montée. Il fallut attendre le printemps de l'année suivante, 1886, que la dernière pierre du socle soit posée. Ce n'est qu'à partir de là, le retard américain étant comblé, que les ouvriers s'attaquèrent à son édification, ce qui fut fait en 4 mois.

Montage de la statue de la Liberté- 1886 - Source: merveilles-du-monde.com

Montage de la statue de la Liberté- 1886 - Source: merveilles-du-monde.com


Montage de la statue de la Liberté- 1886 - Source: nps.gov

 
  • Un chantier difficile et dangereux

"Les ouvriers eurent pas mal de difficultés à la remonter, car ils ne pouvaient pas utiliser les mêmes techniques qu'à Paris. En effet, à Paris, ils avaient de la place autour d'eux, ils avait pu monter un échafaudage gigantesque, qui était surélevé de semaine en semaine au fils de l'érection du monument, mais pas ici. Seule la largeur du socle était exploitable." (Source: Merveilles-du-monde.com)

 

  • "Les ouvriers se transformèrent donc en équilibristes et ils montèrent les pièces de cet immense puzzle une à une, juchée à califourchon sur la structure métallique d'Eiffel, un peu comme ils auront l'habitude de faire plus tard pour les gratte-ciels. Les dangers étaient nombreux et les accidents fréquents, surtout lorsque la statue commençait à l'élever. Les pièces de cuivre étaient lourdes, elles étaient tractées à la force humaine par des jeux de poulies jusqu'à leur emplacement approximatif, où les ouvriers les ajustaient les unes aux autres." (Source: Merveilles-du-monde.com)



An illustration of the “rise” of the Statue of Liberty from Frank Leslie’s Illustrated Newspaper, October 17, 1885. National Park Service, Statue of Liberty NM

  • Un gigantesque puzzle à ciel ouvert de 225 tonnes

"A ce moment l'île Bedloe ressemblait à un puzzle avant montage : Les différentes pièces avaient toutes été retirées de leurs caisses et reposaient sur le sol, éparpillées. Les techniciens les assemblant dans l'ordre requis par les Français, les pièces étaient rangées par ordre, mais pas spécialement alignés, d'où l'impression de fouillis qu'il pouvait y avoir cette période-là sur l'île." (Source: Merveilles-du-monde.com)


Le chantier se termina en 1886. 20 ans de projet fou, parti d'une idée provocatrice, avait abouti à 2 chantiers d'une envergure sans précédent pour la création d'une oeuvre magistrale. On imagine que l'inauguration se devait d'être à la hauteur ... et bien oui, et non. Tout dépend pour qui, en fait. 

Découvrez ce qui s'est passé ensuite...l'inauguration de la statue de la liberté

Episode 6: L'inauguration de la statue de la Liberté


histoire d'un chantier extraordinaire


A lire aussi: tous les posts