Statue de la liberté ? française ou américaine ?


Le cadeau français aux USA, c'est un chantier titanesque des deux côtés de l'Atlantique. Des DEUX côtés ?... Ben si.  Découvrez toute l'histoire de ce projet fou et extraordinaire dans une série de posts dédiés à son histoire ! Mais au fait, cette statue, est française ou américaine ?


Préambule... question du jour:

sais-tu qui a construit le monument de la statue de la liberté ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, juste une petite précision... au passage, vite fait. Nous en France, on aime l'histoire et le patrimoine.

Alors justement:

Pour ne citer que deux sources (mais il y en a bien d'autres, évidemment... le but n'est pas ici de les répertorier), on notera tout de même que les versions de l'histoire varient d'un pays à l'autre... comme quoi, ce qui est un détail pour les uns, ne l'est pas pour les autres. (Ah bon?) et oui:

  • Démonstration:

  • Selon site de l'encyclopédie Larousse, (le lien est ici), la statue de la liberté est définie de la manière suivante (je cite):

"Statue gigantesque (93 m avec son piédestal) offerte par la France aux États-Unis et érigée en 1886 dans la rade de New York. Œuvre de Bartholdi, en cuivre martelé sur charpente de fer (due à Eiffel), elle se dresse sur un haut piédestal (bâtiment de pierre payé par les Américains). Elle a été restaurée en 1885-1886."

 

  • Selon le site français destiné à l'éducation des enfants: "1jour1actu.com" qui est "La plateforme d'éducation aux médias pour les écoles et les collèges" (lien ici), on explique que (je cite à nouveau):

"Depuis 1865, des Parisiens, amis des États-Unis, veulent offrir un cadeau aux Américains pour fêter l'indépendance du pays. Bartholdi propose alors de concevoir la statue de la Liberté. La France offrira le monument, l'Amérique paiera le piédestal."

 

on sait.png

sans revenir sur la notion de "cadeau"….

(cf post précédent).

 

Ami français, As-tu bien lu les deux références ci-dessus ?

Alors éclate-toi en répondant au Quizz du jour ! ("un tantinet caricatural", certes, mais on t'aura prévenu)


QUIZZ.... sais-tu qui a construit le monument de la statue de la liberté ?

 

A | On a fait la statue de la Liberté, et les américains ont participé en payant le piédestal . "Statue gigantesque (93 m avec son piédestal) offerte par la France" c'est nous, on a tout fait , puisqu'on a “offert le monument". (Ça va, on sait lire, hein).

B | - Les américains ont juste à eu à “sortir le chéquier” pour le piédestal, et les français ont fait le reste. (Ben oui, on sait, hein)

C | - les français se sont chargé de vendre l'idée aux américains, du financement de la statue, de sa conception, de son transport, et des travaux d'installation sur place... (OK, on savait déjà ça). Les américains se sont chargé du financement du socle, et de sa conception (technique et esthétique), en creusant des fondations sur 16 mètres de profondeur et 28 mètres de large. Ils ont trouvé comment fixer la statue sur son socle, qui était plus haut que la statue elle-même. Le travail, côté américain, c'est au total 27 000 tonnes de béton, avec des tonnes de granit transportés sur une île située à 2 km de la terre ferme. Les américains ont donc financé ET ont fait leur socle tous seuls, comme des grands... en réalisant la plus grande structure en béton du 19ème siècle (46 mètres de haut)...

Tout ça, grâce à une collaboration étroite entre les ingénieurs français et américains entretenue à 6000 km de distance... toujours au 19ème siècle.

 
Tout en restant caricatural, vous l'aurez compris, la réponse la plus proche de la réalité est la "C", évidemment. Et là, les américains vous disent merci :)

Tout en restant caricatural, vous l'aurez compris, la réponse la plus proche de la réalité est la "C", évidemment. Et là, les américains vous disent merci :)


larousse.png

Monument :

"Ouvrage d'architecture, de sculpture, ou inscription destinés à perpétuer la mémoire d'un homme ou d'un événement remarquable. Ouvrage d'architecture remarquable d'un point de vue esthétique ou historique. Littéraire." (source de la photo et du texte: https://larousse.fr/

Du coup, puisque le dictionnaire Larousse “QUI SAIT TOUT”

définit le mot "monument" comme:

 

et que le monument de la statue de la Liberté, c'est: 

une statue + un socle = un monument, 

eh bien on va bien parler de ce qui fait que cet ouvrage, est justement, ''d'architecture remarquable"... c'est parti !


Découvrez l'histoire d'un chantier extraordinaire

Le chantier de la statue de la Liberté. Comment elle a été crée, financée, transportée. Comment son piédestal a été conçu, financé et monté.

Cliquez sur l'image de votre choix pour découvrir les épisodes palpitants du projet le plus fou du 19ème siècle: La construction de la statue de la liberté !


A lire aussi: les derniers posts