Portfolio "Old Wild Wild West !"

 Des photos datant de 1850 au début du 20ème siècle rénovées, et colorisées ! Le Far West comme si on y était !

Aux USA, un travail remarquable de restauration des photos datant de la guerre de Sécession a été effectué. Mais curieusement, il existe peu de photos du Far West restaurées dernièrement (à ce jour en tout cas)... les bases de données des photos évoluant régulièrement, on aura peu être de belles surprises dans les prochains mois... en attendant, j'ai tenté de regrouper ici les plus belles restitutions, ou les photos les plus rares... ENJOY !!! 

Doc et Marthy retour vers le futur.png

Les tentatives de re-colorisation des vielles photos se font depuis des décennies. D'abord avec la colorisation hyper saturée, version "old school", qui donnent aux images une allure de vieille carte postale. Avec l'informatique, les techniques de recolorisation se sont améliorées. 

  Deadwood, Dakota du Sud, rue principale 1876

Deadwood, Dakota du Sud, rue principale 1876

  Deadwood, South Dakota Coach - 1889

 Deadwood, South Dakota Coach - 1889


Mais dernièrement, avec photoshop, des passionnés ont réussi un travail de restauration et de colorisation pour des résultats littéralement bluffants !! Si vous cherchez un peu, vous verrez qu'internet regorge de sites d'échanges ou de vente de photos recolorisées, de toutes les époques, et de tous les pays. Certains restaurateurs de photos sont d'ailleurs connus sur la toile. Vous pourrez voir leur signature sur la plupart des photos ci-après. 


1887: Le spectacle privé de Buffalo Bill et des amérindiens pour la Reine Victoria, en Angleterre

buffalo bill.png

Buffalo Bill

Vers 1900 - source reddit.com Buffalo Bill - vers 1900 - source reddit.com

 

 

 

Buffalo Bill et son spectacle Wild West ont été ramenés à la vie après avoir été colorisés par des experts pour commémorer le 130e anniversaire de leur performance privée pour le jubilé d'or de la reine Victoria. Des images frappantes montrent William F. Cody, aussi connu sous le nom de Buffalo Bill, debout aux côtés de ses artistes amérindiens et regardant au loin dans un portrait.

(source: dailymail.co.uk - lien du site original ici.)

(Source des photos: Color Full Past -  mediadrumworld.com. )

 source: dailymail.co.uk - lien du site original  ici .

source: dailymail.co.uk - lien du site original ici.


butch cassidy et le sundance kid

Vers 1900: Fort Worth, Texas.

Une série d'images montrant le fameux 'Wild Bunch" qui a permis à Butch Cassidy et au Sundance Kid d'effectuer une série de cambriolages à travers les États-Unis ont refait surface à l'occasion du 109e anniversaire de la mort des hors-la-loi.

Cassidy, né Robert LeRoy Parker en 1866 dans l'Utah, vola sa première banque en 1889 à Telluride, au Colorado, et rencontra des voleurs de bétail qui se cachèrent à 'The Hole in the Wall", un refuge dans le comté de Johnson dans le nord du Wyoming.

Pendant 20 ans, lui et sa bande de "Wild Bunch" ont tenu des banques et des trains à travers le Far West et en Amérique du Sud, ce qui en fait l'un des groupes de hors-la-loi les plus connus de l'Ouest américain.

 Fort Worth Five, Texas - vers 1900 - source http://www.dailymail.co.uk

Fort Worth Five, Texas - vers 1900 - source http://www.dailymail.co.uk

Sur la photo ci-dessus est le «Fort Worth Five», la première rangée, de gauche à droite est: Harry A. Longabaugh, alias le Sundance Kid, Ben Kilpatrick, alias le Tall Texan, Robert Leroy Parker, alias Butch Cassidy; Debout: Will Carver, alias News Carver, et Harvey Logan, alias Kid Curry à Fort Worth, Texas, en 1900.

Butch Cassidy, c'est lui:

butch cassidy.jpg

Butch Cassidy

Butch Cassidy - 1894 - http://www.dailymail.co.uk

 

Billy the Kid, entre 1875 et 1880: (Tout l'histoire de cette photo ici)

le kid.jpg

Billy the Kid

entre 1875 et 1880 - Crédit Ben Wittick


Le far West, c'est un monde d'hommes. Oui, mais pas seulement... 


1895: calamity jane

Deadwood, Dakota du Sud. vers 1895. 

Martha Jane Canary (1852 - 1903), mieux connue sous le nom de Calamity Jane, était connue pour avoir déclaré être une connaissance de Wild Bill Hickok, mais aussi pour avoir connu la gloire en combattant les Indiens. Elle s'était déclarée éclaireur pour l'armée américaine. On dit qu'elle a également fait preuve de bonté et de compassion, particulièrement envers les malades et les nécessiteux. Ce contraste a contribué à faire d'elle une figure célèbre.

 Photographer Unknown – Calamity Jane circa 1898 – Coloured by Loredana Crupi

Photographer Unknown – Calamity Jane circa 1898 – Coloured by Loredana Crupi

 Photographer Unknown - date unknown - très rare photo de Calamity Jane en robe.

Photographer Unknown - date unknown - très rare photo de Calamity Jane en robe.


vers 1900: Annie Oakley, mieux que lucky luke

Vers 1900: La tireuse d'élite de l'Ouest.

annie_oakley_by_missylynne-d4s4l2z.png

Annie Oakley

by_missylynne - vers 1900 - source reddit.com

Pour le fun, vous avez une video de la dame en action... rarissime pour l'époque (vers 1900 !!) (ok, c'est du noir et blanc)

 

A. Oakley a été une des femmes légendaires de l'ouest américain, célèbre pour sa redoutable précision au tir. En 1885, elle rejoint avec son mari le Buffalo Bill Wild West Show où elle est surnommée « la petite femme au tir sûr ». (elle mesurait à peine plus d'1,50 m).

Son mari, lui-même tireur d'élite, s'efface alors devant le talent de sa femme et en devient le manager. La dame à la fine gâchette attire les foules au fur et à mesure de l'accumulation de ses exploits : à 28 mètres de distance, elle touche 4472 des 5000 boules de verre lancées en l'air. À cette même distance, elle coupe une carte à jouer en deux par son côté le plus fin.

Un de ses tirs les plus célèbres reste celui qui pouvait enlever les cendres d'une cigarette dans la bouche de son mari. A 62 ans, diminuée après un accident, elle touche encore 100 cibles d'argile d'affilée à près de 15 mètres de distance.


1873: La ruée vers l'or

 Photo recolorisée - vers 1873 - Eureka, Colorado - Source N&B: https://westernmininghistory.com

1873: Eureka, Colorado: 

Le groupe de prospecteurs de Charles Baker a trouvé des traces d'or dans les montagnes de San Juan en 1860 à Eureka. En 1896, Eureka a été relié au chemin de fer de Denver et de Rio Grande par le chemin de fer du nord de Silverton.

 Vers 1900 - Mineurs du vieux Ouest

Vers 1900 - Mineurs du vieux Ouest


1864: DOWNTOWN (centre ville)

 

Source: https://www.vintag.es  - 1864 Atlanta, Georgie


1869: Le chemin de fer transcontinental

Promontory, là où le premier chemin de fer transcontinental aux États-Unis a été officiellement achevé le 10 mai 1869. (source de la photo en N&B: wikipedia). Promontory situé en altitude, en Utah, au nord-ouest de Salt Lake City.

À l'été 1868, la compagnie "le Pacifique central (CP)" avait achevé la première ligne ferroviaire à travers les montagnes de la Sierra Nevada et se dirigeait alors vers les plaines intérieures et la ligne de "l'Union Pacific (UP)". Plus de 4 000 travailleurs, dont les deux tiers étaient des Chinois, ont parcouru plus de 160 km à plus de 2 100 m d'altitude.

En mai 1869, les chefs de train des chemins de fer de l'Union Pacifique et du Pacifique central se rencontrèrent finalement au "Promontory Summit", dans le Territoire de l'Utah. Une équipe chinoise et irlandaise avait spécialement été choisie pour poser en 12 heures les derniers 16 derniers kilomètres de piste, juste à temps pour la cérémonie.

 A.J. Russell's famous picture, Meeting of the rails - Promontory Point - Utah - 1869 - source reddit.com

A.J. Russell's famous picture, Meeting of the rails - Promontory Point - Utah - 1869 - source reddit.com


vers 1900: Pikes Peak Cog Railway

vers 1900 - Colorado.

Le chemin de fer à crémaillère de Pikes Peak de Broadmoor (également connu sous le nom de Pikes Peak Cog Railway) est un chemin de fer à crémaillère situé au Colorado. C'est le chemin de fer le plus haut en altitude d'Amérique du Nord. Il a été construit et est exploité uniquement pour le commerce touristique."Baldwin Locomotive Works" avait construit un certain nombre de locomotives pour la ligne, toutes équipées de chaudières fortement inclinées pour les maintenir à niveau sur des pentes de 16%. L'utilisation de ces locomotives sur une telle ligne était un travail pénible et coûteux.

 Locomotive et voiture de Pikes Peak Cog Railway, vers 1900 - source N&B: wikipedia - colorisée par Ryan Urban

Locomotive et voiture de Pikes Peak Cog Railway, vers 1900 - source N&B: wikipedia - colorisée par Ryan Urban


vers 1900: Les chevauchées et les cowboys

 1898: Colorado. Rassemblement.  Source : https://www.vintag.es

1898: Colorado. Rassemblement.  Source : https://www.vintag.es

 1907: LS Ranch, Texas. Homme sur une colline surplombant le pâturage. Source : https://www.vintag.es

1907: LS Ranch, Texas. Homme sur une colline surplombant le pâturage. Source : https://www.vintag.es

 Les trappeurs - vers 1900 - reddit.com

Les trappeurs - vers 1900 - reddit.com

 Convoyeurs de la Wells Fargo vers 1900 - source reddit.com

Convoyeurs de la Wells Fargo vers 1900 - source reddit.com

 A cowboy se tient devant l'entrée de sa cabane, Hot Springs, Arkansas, vers 1901 -  Source : https://www.vintag.es

A cowboy se tient devant l'entrée de sa cabane, Hot Springs, Arkansas, vers 1901 -  Source : https://www.vintag.es


scalp.jpg

Robert Mc Gee

vers 1890 - source Source: birthmoviesdeath.com 

 

1890: les attaques des amérindiens

Vers 1890: Survivant du scalp

 Robert McGee a cicatrisé après avoir été scalpé (à l'âge de 13 ans) par le chef Sioux Little Turtle en 1864.

En 1864, Robert Mc Gee, âgé de 13 ans, se dirigeait vers l'ouest sur la piste de Santa Fe avec ses parents. Le garçon est devenu orphelin et continua son voyage dans un wagon qui apportait des provisions au Nouveau-Mexique, Kansas. Les soldats chargés de garder le wagon ont été retardés et les civils ont été attaqués par un groupe d'Indiens Brule Sioux, menés par leur chef, Little Turtle. La photo ci-dessous a été prise en 1890, lorsque McGee a raconté son histoire à un journal local. Selon le livre "Border Wars of Texas": "alors qu'aucune douleur n'était perceptible, l'enlèvement de son cuir chevelu sonnait comme un grondement sinistre et un coup de tonnerre lointain".


colt.png

"Pistol Pete"

Pistol Pete - Frank Eaton (1860-1958) . Career lawman in Oklahoma, US.

 

1950: franck eaton, dit "pistol Pete"

vers 1950, Oklahoma:

L'ancien député et Marshall en territoire indien qui prétendait avoir tué 11 hommes avec le Colt 45 qu'il portait. "Pistol Pete", un surnom qu'il a acquis à l'âge de quinze ans quand il a dominé les "riders" américains dans un concours à Fort Gibson, Oklahoma. En 1923, il devient la mascotte des étudiants de l'Université d'Oklahoma  (Oklahoma State University).


les femmes de l'ouest

 Source exclusivepics Media

Source exclusivepics Media

 source: www.reddit.com

source: www.reddit.com

1861: femme engagée dans l'Union des Confédérés (lieu inconnu)

Pendant la guerre de Sécession, les femmes s'engagent.

Plus de 400 femmes se sont déguisées en hommes et se sont battues pour l'Union et ses armées confédérées pendant la guerre civile. Des milliers de femmes du Nord et du Sud se sont jointes à des brigades de volontaires et se sont inscrites comme infirmières. Ces changements remarquables ont marqué l'histoire américaine car pour la première fois, les femmes ont joué un rôle important dans un effort de guerre.

 

 

 

1850: photo Rarissime.

Nounou et son enfant (lieu inconnu), une photographie rarissime recolorisée.

La particularité de cette photo, c'est d'avoir été faite dans les premières années de la photographie, avant la photo en série, et avant l'invention de l'ambrotypie. (négatif sur plaque de verre au collodion, sous-exposé à la prise de vue, puis blanchi chimiquement au développement).

Le procédé utilisé était le daguerréotype: Il produit une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. On se doute bien qu'à l'époque, il existait peu de photographes, et que les photos étaient hors de prix.


prositiuteofoldwest_edited-1.jpg

 

Prostitutes of the Old West (date et lieu inconnus)

photo provenant du travail de recherche de Jay Moynahan, professeur à la retraite et éditeur d'une série de livres recueillant les images et les histoires de la prostitution de 1848 à 1920.


eclaireuse (2).jpg

Harriet Tubman, Photographiée en 1868.

Ancienne esclave, abolitionnist, humanitaire, éclaireuse armée et espionne pour l'armée américaine pendant la guerre de Sécession, Tubman s'est échappée et a fait treize missions pour sauver environ soixante-dix esclaves, familles et amis, en utilisant le réseau des militants anti-esclavagistes. Elle a ensuite aidé l'abolitionniste John Brown à recruter des hommes pour son raid sur Harpers Ferry et, dans l'après-guerre, a participé activement à la lutte pour le suffrage des femmes.


le saloon

Wyoming, vers 1888: Le saloon du Old West... avec le sol en terre battue.

 Source: OldWestLivinginColors.com

Source: OldWestLivinginColors.com


cowboysatbar_edited-1.jpg
  Vers 1900: Deadwood, Dakota du Sud.   La ville de Calamity Jane, Seth Bullock et Wild Bill Hickok. 

Vers 1900: Deadwood, Dakota du Sud.  La ville de Calamity Jane, Seth Bullock et Wild Bill Hickok. 


Vous pourriez aimer aussi: